Actualités
Retour13 novembre 2024
Salle de rédaction - redaction@medialo.ca
Un mois d’activités pour la sensibilisation au diabète
©Photo : gracieuseté Unsplash.com
Diabète Bas-Saint-Laurent se mobilise dans les MRC de Rimouski-Neigette, de La Mitis, de la Matapédia, de la Matanie et de la Haute-Gaspésie dans le cadre du Mois de la sensibilisation au diabète, qui se déroule en novembre.
L’idée est d’informer et sensibiliser la population au diabète par le biais d’activités gratuites. Il est notamment question de visites en épicerie, de café-rencontre, d’une conférence portant sur le stress et le diabète et d’un 5 à 7 pour les personnes touchées par le diabète de type 1. Il peut être nécessaire de s’inscrire à certaines activités.
Le diabète de type 2 touche 3 millions de Canadiens. S’il peut être contrôlé et même prévenu par de saines habitudes de vies, lorsque la maladie est mal prise en charge, ses effets peuvent être graves. Le diabète de type 2 est responsable de :
- 30 % des accidents vasculaires cérébraux;
- 40 % des crises cardiaques;
- 50 % des cas d’insuffisance rénale nécessitant une dialyse;
- 70 % des amputations non traumatiques des pieds et des jambes.
C’est aussi la première cause de cécité chez les moins de 65 ans.
Malgré sa prévalence et ses conséquences, le diabète reste mal compris et de nombreuses personnes n’ont pas accès aux informations essentielles pour mieux gérer ou prévenir cette condition : d’où l’intérêt pour Diabète Bas-Saint-Laurent d’éduquer le public et de promouvoir la prévention.
Pour plus d’informations sur les activités proposées ou pour consulter la programmation complète selon les MRC, visiter le www.diabetebsl.com/nos-activites.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires