Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 novembre 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

45 ans d’engagement municipal pour le maire

Saint-Joseph-de-Lepage

Magella Roussel

©gracieuseté - MRC de La Mitis - Le Laurentien

Le maire de Saint-Joseph-de-Lepage, Magella Roussel, souligne, cette année, 45 ans d’engagement au sein de sa municipalité. Son dévouement a récemment été reconnu par le conseil de la MRC de La Mitis. 

Magella Roussel a commencé sa carrière en politique municipale, en 1979, en devenant conseiller. Il est le maire de Saint-Joseph-de-Lepage depuis 2017. « Quand j’ai commencé, je trouvais qu’il ne se passait pas grand-chose sur le conseil. Je me suis donc présenté comme conseiller. J’avais une passion pour ça. Je voulais garder un œil sur ce qui se passait à la Municipalité. J’y croyais à l’époque et je crois encore qu’il faut aller de l’avant et continuer », dit-il.

Originaire de Saint-Joseph-de-Lepage, monsieur Roussel y a habité toute sa vie. Il a repris la ferme de son père et travaille toujours dans le domaine agricole. « Je suis natif d’un milieu rural. J’aimais la ferme et l’agriculture. J’ai vécu de l’agriculture tout le temps », exprime-t-il.

Parmi toutes ses réalisations, Magella Roussel est particulièrement fier d’avoir continuellement travaillé en équipe avec les autres membres du conseil au bénéfice des citoyens. « Avant, on n’avait pas d’équipement pour ouvrir les chemins. Nous avons équipé la Municipalité de charrues et de camions pour faire l’ouverture des routes nous-mêmes. Je travaille présentement sur la construction d’un garage municipal que nous allons probablement commencer en 2025 », raconte-t-il.

Le maire a également travaillé activement avec la Ville de Mont-Joli pour l’achat d’une faucardeuse qui permettra l'entretien du lac du Gros-Ruisseau dès l'an prochain. « Nous avons travaillé pendant deux ans pour obtenir un certificat d’autorisation pour l’achat d’une faucardeuse parce que le lac du Gros-Ruisseau est contaminé par le myriophylle à épis », mentionne-t-il.  

En faisant partie du conseil de la MRC de La Mitis, Magella Roussel remarque que la collaboration entre les municipalités s’est grandement améliorée au fils des ans. « Ce n’est plus la même chose. Avec un préfet comme nous avons aujourd’hui qui a le développement de La Mitis à cœur, je trouve ça extraordinaire. Les maires sont tous unis. Il n’y en a pas un qui essaie de tirer la couverte de son bord comme j’ai vu dans le passé », souligne-t-il.

Reconnaissances

Le conseil de la MRC de La Mitis a adopté une motion de félicitations en l’honneur de Magella Roussel pour souligner l’impact de son engagement sur la vie locale. « J’ai moi-même 45 ans, donc Magella s’impliquait déjà en politique lorsque je venais au monde. C’est un homme extraordinaire qui a le cœur sur la main, qui est dévoué pour sa communauté depuis longtemps. Des personnes comme lui, qui consacrent leur vie à leur collectivité, il y en a peu. Travailler avec lui est un privilège et je pense que tous les élus ici partagent cet avis », affirme le préfet de la MRC, Bruno Paradis.

L’exploit de monsieur Roussel a également été reconnu au congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). « C’est une tape dans le dos et ça donne un pincement au cœur », conclut le maire de la petite communauté de 540 habitants.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média