Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 novembre 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Les livres à l’honneur à Rimouski jusqu’à dimanche

Salon du livre

Salon du livre de Rimouski

©Le Laurentien - Annie Levasseur - Le Laurentien

Le 59e Salon du livre de Rimouski commence demain. Entre 12 000 et 15 000 visiteurs sont attendus, jusqu’à dimanche, pour rencontrer les auteurs présents, assister à des conférences et prendre part à des ateliers.

L’événement accueille 253 auteurs cette année. Des visiteurs de partout au Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et même d’ailleurs au Québec seront présents. « Le Salon du livre de Rimouski est le plus ancien des salons du livre au Québec. Il est porté par la fierté régionale. Au niveau culturel, nous sommes l’un des événements qui requièrent le plus de bénévoles, nous en avons au-dessus de 135 qui arrivent la veille du salon pour nous aider. Ils font un travail remarquable et remarqué des auteurs et des maisons d’édition », exprime le directeur général du Salon du livre de Rimouski, Robin Doucet.

Le budget du salon a plus que doublé dans les 14 dernières années. Aujourd’hui de 450 000 $, il était de 190 000 $ en 2010. « Nous progressons, il n’y a jamais de bas et jamais de hauts très élevés. C’est comme un train qui file toujours un petit peu plus vite. Il y a aussi une garantie. Je mets en ligne l’offre de location de kiosques et cinq jours plus tard, je n’ai plus rien à louer. Il y a une confiance dans l’organisation du Salon du livre de Rimouski », indique monsieur Doucet.

Volet jeunesse

Encore cette année, l’événement accorde une grande place aux jeunes. Environ 5 000 élèves des centres de services scolaire de la région visiteront les exposants le jeudi et le vendredi. Ils pourront assister à 90 ateliers. « Je rencontre des enseignants qui amènent leur classe et des parents qui viennent avec leurs enfants parce qu’ils y sont venus comme écolier. Comme j’ai une trentaine d’années d’expérience, ce sont des jeunes que j’ai croisés. Nous accordons une importance énorme à la jeunesse dans la programmation. Nous assurons aussi une certaine future clientèle en accueillant des enfants », affirme le directeur général.

L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans. La programmation complète est disponible au https://www.salondulivrederimouski.ca/.

Le prix littéraire Jovette-Bernier 2024 a été décerné à Mélilot de Repentigny pour son premier récit « Nommer le vivant ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média