Actualités
Retour05 novembre 2024
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
Restructuration des écoles : les élus demandent l’arrêt de la consultation
©Photo Capture d'écran
Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a fait parvenir une lettre au ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, au sujet de la restructuration des écoles sur le territoire de la Matanie et de la Matapédia.
La lettre mentionne que les décisions qui seront prises à cet effet auront des impacts majeurs sur les municipalités concernées.
« À la suite d’échanges avec les élus de ma circonscription, je vous interpelle en lien avec le processus de consultations actuellement entrepris par le Centre de service scolaire des Monts-et-Marées (CSSMM) concernant la fusion, la fermeture ou la démolition de certaines écoles dans les MRC de la Matanie et de la Matapédia. Les élus et moi-même nous sentons bousculés par cette procédure où les décisions prises auront des impacts majeurs, notamment sur la vitalité de nos municipalités. À cet effet, il importe de rappeler que la direction générale du CSSMM est actuellement nommée par intérim et que l’affichage de poste est en cours. Qui plus est, nous n’avons pas toute l’information à notre disposition pour nous positionner, notamment concernant la situation et les contraintes financières du CSSMM, sur la pénurie de personnel ou sur les solutions alternatives. Effectivement, nous souhaitons faire partie intégrante de ces discussions avec le CSSMM. Il nous semble plus que pertinent de mener à terme une réflexion collective sur l’avenir des écoles sur notre territoire, particulièrement dans les milieux ruraux. »
Le député conclut en demandant notamment la suspension des consultations prévues en début de mois prochain.
« Compte tenu de l’importance des décisions qui seront prises, je demande au ministre de sursoir à toute prise de décisions et suspendre les consultations qui auront lieu le 2 et 3 décembre prochain, et ce, d’ici la nomination officielle d’une direction générale, ainsi qu’à l’obtention des informations pertinentes pour répondre aux questionnements nommés ci-haut. »
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires