Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 novembre 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

La Collectivité ZéN prend de l’expansion

La Collectivité ZéN prend de l’expansion

©Photo : gracieuseté Unsplash.com

La Collectivité ZéN (zéro émission nette), initialement concentrée sur la ville de Rimouski, élargit son champ d’action à l’ensemble du territoire de la MRC de Rimouski-Neigette et lance son nouveau site web, conçu pour informer les citoyens et les organisations sur la démarche, ses avancées et mobiliser de nouveaux partenariats.

En étendant son action à l’ensemble du territoire de la MRC, la Collectivité ZéN pourra mieux prendre en compte les interactions essentielles entre la Ville de Rimouski et les municipalités rurales, qui jouent un rôle clé dans l’atteinte des objectifs de carboneutralité. La Ville de Rimouski, en particulier ses districts ruraux, partage de nombreuses réalités avec les localités voisines. Cette extension ouvre ainsi la voie à des collaborations plus étroites avec la MRC, notamment dans l’élaboration du Plan Climat qu’elle doit réaliser.

Accessible dès maintenant à l’adresse collectivitezenrimouski.ca, cette nouvelle plateforme est conçue pour devenir un outil central. Elle rassemble les informations sur la démarche de la Collectivité ZéN de Rimouski-Neigette ainsi que sur les progrès de la transition socio-écologique du territoire. Ce site web se veut également un point de rencontre pour les citoyens, les organisations et les partenaires qui souhaitent s’engager activement dans cette transition collective.

Rappelons que la Collectivité ZéN de Rimouski-Neigette a pour mission d’accélérer la transition socio-écologique, c’est-à-dire « le passage de l’état actuel du système à un état socialement plus juste, inclusif et écologiquement viable » à l’échelle de la MRC de Rimouski-Neigette en réunissant les citoyens, les organisations et les acteurs locaux autour d’une vision commune et d’une démarche collective. Son processus de planification est centré sur la transformation des activités humaines afin d’atteindre la carboneutralité, tout en respectant les limites planétaires et en intégrant les principes de justice sociale.

« On vit dans un grand système où il y a beaucoup d’interdépendance entre les aspects écologiques, sociaux, économiques, donc en procédant avec une approche systémique, on se rend compte que oui, il y a la lutte écologique, mais il y a aussi des luttes sociales, alors tant qu’à faire une transition, aussi bien travailler sur tous les fronts et faire des changements dans nos modes de vie qui ne s’appliquent pas seulement à un enjeu », expliquait la chargée du projet Collectivité ZéN Rimouski, Ann-Sophie Croft-Lebel, en entrevue avec le Laurentien en juin dernier.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média