Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 novembre 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Gérald Garon revient à la préhistoire

Nouveauté littéraire

« La légende de Moh le Sapiens »

©gracieuseté - Le Laurentien

Gérald Garon propose un quatrième roman à caractère historique. L’auteur rimouskois lance « La légende de Moh le Sapiens », juste à temps pour le 59e Salon du livre de Rimouski.

Tout comme pour les deux premiers romans de Gérald Garon, l’action de celui-ci se passe à la préhistoire. Il s’agit toutefois d’une histoire complètement différente. Le Rimouskois a réalisé que ses lecteurs étaient intéressés par cette période peu connue. « Je l’ai fait sous forme de légende. Que je sache, aucune légende ne vient de la préhistoire parce que l’écriture n’existait pas. Pour ramener une histoire qui date de 40 000 ans à notre époque, il a fallu que je fasse une légende qui a circulé pendant des millénaires pour arriver à l’époque romaine pendant laquelle elle a été écrite par quelqu’un », exprime-t-il.

« La légende de Moh le Sapiens » raconte l’histoire d’un jeune qui vit dans une tribu d’Homo sapiens à travers des tribus de Néandertaliens. Il réussit à s’enfuir lors de l’attaque de son hameau par une bande de pillards. Son père, le chef du clan, est tué alors que sa mère et sa sœur sont faites prisonnières. « Le jeune fuit dans les Alpes, qui ne s’appellent pas comme ça à l’époque. Il trouve un milieu où il vit seul et il veut se renforcir. Je raconte sa vie à la dure pendant des années et il revient un jour pour venger son père. C’est une histoire de résilience », indique monsieur Garon.

Gérald Garon

©gracieuseté - Le Laurentien

L'auteur Gérald Garon.

Un roman adapté aux jeunes

L’auteur s’adresse à tous les groupes d’âge avec ce nouveau roman, mais il a ajouté quelques particularités pour plaire aux adolescents. « Je rêvais d'écrire un roman pour les jeunes pour leur donner le goût de cette période et le goût de lire. Ils ne commencent pas en s’attaquant à des bouquins de 400 pages. C’est pour ça que j’ai écrit un livre concis de 180 pages. Je me suis aussi donné l’objectif d’écrire au ‘‘ je ’’ », dit-il.  

Pour intéresser un plus jeune lectorat, Gérald Garon a également décidé d’illustrer son histoire. Il a lui-même fait les dessins que les lecteurs pourront retrouver de page en page. « J’en avais fait quelques-uns dans mes trois premiers livres. Mon éditeur m’a mis sur la piste. Les jeunes sont intéressés par les romans illustrés qui leur font penser au manga. Quand j’étais jeune, je dessinais beaucoup. J’ai donc réappris rapidement. Comme on parle de quelque chose qui s’est passé il y a longtemps, il fallait que les dessins soient à la fois naïfs et figuratifs », affirme-t-il.

L’ex-professeur d’histoire au Cégep de Rimouski a commencé à écrire lorsqu’il a pris sa retraite. Depuis, les idées ne manquent pas pour intéresser les lecteurs au passé. « La légende de Moh le Sapiens », publié aux Éditions du Tullinois, est disponible dans les librairies. Gérald Garon sera au Salon du livre de Rimouski du 7 au 10 novembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média