Communauté
Retour30 octobre 2024
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
Un record de bénévoles, mais des besoins qui persistent
©Photo : gracieuseté
Patrick et William ont été jumelés par les Grands Amis de Rimouski
L’organisme Les Grands Amis de Rimouski rapporte pouvoir compter sur un nombre record de bénévoles, avec un total de 64 bénévoles qui s’impliquent auprès des jeunes.
C’est la première fois en plus de 40 ans d’histoire que le nombre de Grands Amis dépasse le cap des 60 personnes, ce qui correspond à une augmentation de plus de 30 % en un an.
La presque totalité de ces bénévoles est maintenant jumelée à des jeunes de la région. Depuis 1982, Les Grands Amis propose une approche unique dans la MRC de Rimouski-Neigette qui est basée sur le jumelage entre un adulte bénévole significatif et un jeune. La formule, qui a fait ses preuves, est de contribuer au mieux-être et au développement du plein potentiel de ces jeunes.
« Parmi nos bénévoles, nous avons maintenant 10 Mentor.e.s dans le cadre du programme Mentorat 16-21. Ce projet, mis sur pied à la suite de la Commission Laurent, s’adresse aux jeunes qui reçoivent ou qui ont reçu des services de la Direction de la protection de la jeunesse. Par le biais d’une relation amicale entre un adulte significatif et un jeune, le but est de les préparer à une transition harmonieuse vers la vie adulte après les services de la DPJ », indique l’organisme par voie de communiqué.
L’organisme rapporte que selon plusieurs études, les jeunes qui réussissent bien ont profité de la présence, autre que leurs parents, d’au moins un adulte stable engagé et attentionné dans leur vie. Les services de jumelage, comme celui offert par les Grands Amis, ont un impact positif sur la direction que prendra la vie des jeunes vulnérables. Ils auront plus de chances d’occuper un bon emploi, ils vont se sentir plus heureux et confiants, en plus d’être plus susceptibles d’avoir un réseau social solide.
Consacrer du temps à un jeune a aussi un impact positif pour les bénévoles. Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, six composantes sont essentielles à une bonne santé mentale: l’estime de soi, trouver un sens à sa vie, le sentiment d’appartenance à la communauté, la participation, le plaisir et la résilience. Des objectifs que le bénévolat avec les Grands Amis permet d’atteindre.
La demande reste forte
Malgré cette importante hausse du nombre de bénévoles, la demande de jeunes dans le besoin continue de dépasser les capacités de l’organisme. Actuellement, 21 jeunes sont en attente d’un jumelage avec un adulte significatif et de nouveaux s’ajoutent chaque semaine. Le directeur des Grands Amis, Gilles Blaquière, place le recrutement de bénévoles en priorité. Il invite donc les personnes intéressées par une expérience de bénévolat hors du commun à tendre la main à ces jeunes.
« Nous comptons sur la solidarité de la communauté. Nous demandons de faire le don le plus précieux pour nos jeunes, de donner du temps. Quelques heures par semaine suffisent pour faire quelques activités, pour leur redonner confiance et construire leur avenir. Une action bénévole qui fait la différence. »
Les personnes intéressées peuvent obtenir plus d’informations en appelant au 418 724-2207, ou en visitant le site web lesgrandsamisrimouski.ca.
Commentaires