Culture
Retour30 octobre 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Scott Bourque | Le 8e épisode est disponible
Cinéma
©gracieuseté - Le Laurentien
Pierre Hugo Bernatchez devant le tableau d'enquête de l’histoire de son film.
Le créateur de la websérie « Scott Bourque », Pierre Hugo Bernatchez a récemment lancé son 8e épisode. Avec « Martine Putt », le cinéaste rimouskois poursuit l’action de sa saga policière qui met en vedette un agent des Services secrets canadiens.
Dans cet épisode, Scott Bourque enquête sur une mystérieuse enveloppe remise à une femme lors d’un spectacle de drag queen. « La femme qui devait recevoir l’enveloppe s’est fait frapper peu de temps avant le spectacle et celle qui l’a finalement reçu est une personne que Scott Bourque avait déjà sauvée dans le passé. Il est suspecté que les instructions de virement dans cette enveloppe soient pour l’achat d’une arme chimique ou biologique par une firme paramilitaire canadienne », affirme Pierre Hugo Bernatchez.
Par rapport aux sept premiers épisodes de la websérie, celui-ci met l’humour de l’avant. « Les autres étaient un peu plus sérieux. J’ai voulu amener un nouveau style dans ma série. Le grand thème de cette comédie noire est l'ouverture aux métiers tabous. Par son humour et son intrigue, elle est susceptible de divertir un large public », exprime le cinéaste.
Comme c’était le cas pour ses films précédents, Pierre Hugo Bernatchez est le producteur, le réalisateur, le scénariste, le monteur et le narrateur de « Martine Putt ». Il joue également le premier rôle, celui de l’agent Scott Bourque. « La nouvelle enquête de Scott Bourque, l’affaire Martine Putt, porte le nom du spectacle du drag queen, dont le nom d’artiste est Martine Dancing-Queen et dont les représentations consistent à jouer au '' mini-putt '' et à danser sur scène », dit-il.
Pour chacune de ses productions, le Rimouskois tente d’innover. Cette fois-ci, en plus d’amener une touche humoristique, il a ajouté des décors d’Halloween et il a relevé le défi de tourner une scène dans un bar de danseuses. « J’ai obtenu une permission spéciale du Cabaret chez Venus de Rimouski. Ils ont fait preuve d’ouverture envers mon projet tout comme les deux danseuses qui ont participé. Évidemment, j’ai ajouté une telle scène pour amener de la nouveauté à ma websérie », explique Pierre Hugo Bernatchez qui prévient que certaines images pourraient ne pas convenir à certains téléspectateurs.
Un projet rimouskois
Cette fiction policière a été entièrement tournée à Rimouski et elle compte 25 acteurs locaux. « Je suis très fier d’avoir réalisé ce projet. Ça a été beaucoup d’organisation et il a fallu sortir des sentiers battus. J’essaie toujours d’amener la barre plus haute par rapport à l’épisode d’avant et c’est toujours un gros défi. Plus j’en fais, plus j’aime ça. C’est plaisant de voir la série se construire et de constater le progrès », indique Pierre Hugo Bernatchez.
Le film « Martine Putt », d’une durée de 33 minutes 29 secondes, est disponible sur la chaîne YouTube de Pierre Hugo Bernatchez qui invite la population à s’abonner gratuitement à sa chaîne, car d’autres épisodes sont à venir.
Commentaires