Culture
Retour29 octobre 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Un roman historique inspiré du bas du fleuve
Nouveauté littéraire
©gracieuseté - Le Laurentien
L’auteure Mélanie Calvé s’est inspirée du bas du fleuve pour l’écriture pour son huitième roman à caractère historique. « Éveline » est une histoire d’amour, de tragédie et d’amitiés qui se déroule à Rimouski.
C’est à la suite de ses recherches sur la région que l’auteure passionnée par l’histoire du Québec a été fascinée et qu’elle a voulu écrire un roman dont l’action se passe dans la capitale bas-laurentienne. « J’ai été intriguée par l’Empress of Ireland. J’aime quand un événement impacte une communauté. Souvent, c’est un drame qui laisse des traces. J’ai aussi été attirée par la photo de la maison des 29 enfants. C’est un homme qui s’est marié à deux reprises et qui a eu 29 enfants. J’étais capable de m’imaginer la vie autour de cette maison et je suis partie de ça », affirme-t-elle.
Avec ce huitième roman, Mélanie Calvé amène le lecteur à Montréal, en 1923. Éveline Quévillon est mariée à Albert, un homme intransigeant et colérique. Lorsqu’il lève la main sur leur fils, elle décide de s’enfuir dans l’anonymat. C’est à Rimouski qu’elle trouve refuge. Elle y est accueillie par la famille Ouellet qui possède un hôtel au bord du fleuve. « J’aime montrer qu’on ne s’en sort pas seul, mais qu’il suffit de tomber sur les bonnes personnes pour changer le cours de ta vie. L’amitié est souvent une valeur très importante dans mes romans. Éveline rencontre une deuxième famille, un clan très protecteur. On peut penser que Rimouski c’est petit, donc elle aurait pu être démasquée, mais au contraire, un petit endroit peut aussi cacher un individu et le protéger », explique-t-elle.
L’Empress of Ireland
L’Empress of Ireland a une place indirecte dans l’histoire qui se déroule une dizaine d’années après la tragédie. « J’ai un personnage qui, avec sa famille, avait porté secours lorsque le naufrage est arrivé. Dix ans plus tard, il est encore marqué et il ne parle que de ça. À travers lui, le lecteur découvre des bribes de cette histoire. Je pensais que tout le monde la connaissait et depuis la publication de mon roman, plusieurs personnes me disent merci de leur avoir fait découvrir », indique Mélanie Calvé.
Le principal thème abordé dans ce roman est la violence conjugale. Étant également journaliste, l’auteure est régulièrement confrontée à ce type de drame. « J’ai couvert plusieurs histoires dont la trame était la violence conjugale et une femme de ma famille a été victime. Il y a énormément de ressources aujourd’hui. À l’époque, il n’y avait pas ces ressources et la femme était prise au piège là-dedans. J’ai voulu projeter ce qui arriverait si quelqu’un était victime de violence conjugale en 1920 et j’ai réalisé qu’il n’y avait pas beaucoup de solutions », dit-elle.
Le roman « Éveline » est disponible dans les librairies.
Commentaires