Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Pattes et Poils

Retour

23 octobre 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Trois chiens, trois heureux destins

Trois chiens, trois heureux destins

©Photo : gracieuseté

Noisette, Bella et Tobby.

L’amoureuse des animaux, Manon Lévesque, raconte l’histoire de ses trois chiens, trois rescapés que la vie a mis sur le chemin de sa famille, de façon peu habituelle.

Il est question de Bella et Noisette – qui sont aujourd’hui décédées – et de Tobby.

L’histoire de Bella

Bella était une chienne golden labrador qui avait été abandonnée dans une petite boite avec ses frères et sœurs, près de l’ancienne SPCA de Rimouski, il y a environ 14 ans. Sept des neuf chiots de sa portée ont survécu.

« Bella était calme et protectrice. Quand nous avons eu notre deuxième chienne (Noisette), un an après, elle l’a traité comme si c’était son bébé. Elle était toujours couchée avec moi et c’est moi qui s’en occupais le plus parce que c’était toujours moi qu’elle venait voir », raconte madame Lévesque.

Malgré un début difficile, Bella a pu faire une belle vie auprès de sa famille, jusqu’à son décès en juillet 2023.

L’histoire de Noisette

Lorsque madame Lévesque est sortie au restaurant avec ses deux garçons, il y a environ 12 ans de cela, elle ne s’attendait pas à revenir à la maison avec un nouveau membre de la famille. C’est tout de même ce qui est arrivé. En effet, en sortant du restaurant, elle a croisé trois hommes qui s’apprêtaient à laisser là une petite chienne labrador croisée d’à peine deux mois.

« En l’apercevant, j’ai dit aux enfants : avez-vous la petite chienne noire? Elle est vraiment mignonne. C’est là que les hommes m’ont demandé si je la voulais, parce qu’ils s’en débarrassaient, en disant qu’ils n’avaient pas droit aux animaux dans leur appartement. »

À ce moment-là, madame Lévesque est perplexe, mais elle constate qu’ils sont sérieux et elle accepte de prendre la petite chienne. Elle emmène alors Noisette à la clinique vétérinaire du Littoral, où elle a expliqué à la vétérinaire ce qui venait d’arriver.

« Je lui ai dit que je n’avais pas d’argent, là tout de suite, pour la faire ausculter. Elle m’a répondu que si je lui promettais de garder la petite chienne, qu’elle ne me chargerait rien. Je lui ai dit : pas de problème. J’ai eu Noisette pendant 12 ans, jusqu’à sa mort le mois dernier. »

Elle raconte que Noisette avait plus le tempérament d’un husky ou d’un malamute que d’un labrador.

« Elle aimait aller dehors et prendre des bains de soleil lorsqu’il faisait chaud. Elle était anxieuse, mais aussi très protectrice de notre famille, encore plus que ne l’était ma Bella. »

Trois chiens, trois heureux destins

©Photo : gracieuseté

Bella, Noisette et Tobby.

L’histoire de Tobby

Tobby est un labernois de 150 livres qui aura sept ans en janvier. Lui non plus n’était pas prédestiné à devenir le chien de madame Lévesque, mais encore une fois, c’est ce qui s’est produit.

« La blonde de l’un de mes garçons avait décidé de lui acheter un chien. Le 1er avril 2018, ils ont décidé d’aller à la cabane à sucre. Comme Tobby était encore jeune et qu’ils voulaient éviter qu’il ne se salisse, ils m’ont demandé de le garder cette journée-là, ce que j’ai fait. Finalement, ils se sont séparés à la cabane à sucre. Ça fait donc sept ans que je garde Tobby. »

Elle explique que son garçon devait emmener Tobby avec lui en appartement, parce qu’il avait droit aux chiens, mais que son propriétaire de logement, en constatant la grosseur de Tobby, a changé d’avis.

Côté tempérament, Manon Lévesque décrit Tobby comme étant « un gros bébé lala », qui aime bien se coucher sur les membres de sa famille.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média