Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 octobre 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Un Salon du livre mobile pour le plaisir de la lecture

Salon du livre mobile

©gracieuseté - COSMOSS La Mitis - Le Laurentien

Le Salon du livre mobile s’arrête dans La Mitis, ce mois-ci, pour une deuxième année consécutive. Il était de passage à Price, la semaine dernière, et il sera à Sainte-Luce, le jeudi 24 octobre, à la salle Louis-Philippe-Anctil.

L’événement vise à mettre de l’avant le plaisir de lire et à favoriser les rencontres littéraires. Orchestré par COSMOSS La Mitis, en collaboration avec des organismes locaux, ce rendez-vous s’adresse aux lecteurs de tous les âges. « L’accessibilité aux livres n’est pas facile pour les familles dans la région. Il y a des municipalités qui ne sont pas accréditées au Réseau BIBLIO, donc elles n’ont pas de bibliothèque municipale et pour celles qui en ont une, ça se peut qu’elle ne soit pratiquement pas ouverte. Il y a seulement une librairie qui est à Mont-Joli », exprime la co-coordonnatrice chez COSMOSS La Mitis, Kariane Lavoie.

Les jeunes des écoles de Price et de Sainte-Luce visitent le Salon du livre mobile pendant la journée et le public y est invité entre 17 h et 19 h 30. Sur les heures scolaires, six auteurs offrent des ateliers littéraires à toutes les classes du préscolaire à la sixième année. « Les jeunes ont entre 45 minutes et une heure d’atelier. Ils se rendent ensuite dans la grande salle où il y la vente de livres avec la librairie L’hibou-coup, les dédicaces avec nos auteurs ainsi que le défi casse-tête. Les jeunes peuvent apporter des sous pour acheter des livres ou revenir avec les parents en soirée », explique madame Lavoie.

Un volet pédagogique, élaboré en partenariat avec les écoles du Centre de services scolaires des Phares, permet de sensibiliser les jeunes à l’importance de la lecture. Le Réseau BIBLIO est également présent. « Nous avons des familles à faible revenu dans La Mitis et le Réseau BIBLIO permet le prêt de livres complètement gratuit. Il y a aussi la possibilité de se faire faire une carte de bibliothèque sur place. Il y a plusieurs livres qu’il est possible d’emprunter et de rapporter dans une bibliothèque plus tard », mentionne Kariane Lavoie.

Des auteurs locaux

Une douzaine d’auteurs de la région participent à ce rendez-vous littéraire, dont Nicole Testa, Réjean Pigeon, Vincent Rioux (Voro), Izabelle Gignac, Catherine Roussel et Isabelle Berrubey. « Nous souhaitons créer un véritable engouement autour du livre et de la culture. Le Salon du livre mobile est une occasion unique de réunir la communauté et de faire découvrir la richesse de la littérature locale. L'entrée est gratuite pour tous. Développer le plaisir de lire, c’est aussi découvrir des auteurs et leur processus créatif », affirme la co-coordonnatrice chez COSMOSS La Mitis.

En 2023, le Salon du livre mobile s’était arrêté à Les Hauteurs et à Saint-Angèle-de-Mérici.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média