Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 octobre 2024

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

De nouvelles installations pour la clinique multiproblématique TC-TGC de Mont-Joli

De nouvelles installations pour la clinique multiproblématique TC-TGC de Mont-Joli

©Photo gracieuseté - CISSS du Bas-Saint-Laurent

L'inauguration des nouvelles installations.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a récemment inauguré les nouvelles installations de la clinique multiproblématique TC-TGC du Centre hospitalier de la Mitis. Il s’agit d’une clinique unique dans l’Est-du-Québec, offrant des services de réadaptation intensive à une clientèle adulte aux prises avec des troubles du comportement (TC) ou des troubles graves du comportement (TGC).

Un trouble grave du comportement se caractérise par une série de manifestations comportementales qui surviennent au cours d’une situation clinique ou d’une réadaptation complexe. Ces manifestations comportementales mettent en danger, réellement ou potentiellement, la santé physique ou mentale, la sécurité ou la propriété de l’usager ou d’autrui.

De nouvelles installations pour la clinique multiproblématique TC-TGC de Mont-Joli

©Photo gracieuseté - CISSS du Bas-Saint-Laurent

La pièce d'apaisement pour des usagers en crise.

L’orientation vers la clinique multi-problématique TC-TGC a pour but la réintégration rapide (entre 12 et 18 mois) et le maintien des usagers dans un milieu de vie moins contraignant en mettant en place les conditions prévenant l’apparition des comportements à risque.

« Cette clinique spécialisée permettra d’offrir un soutien intensif et adapté aux personnes aux prises avec un trouble grave du comportement et un environnement propice à leur réadaptation et à leur épanouissement. Il est crucial de continuer à déployer des services spécialisés comme ceux-ci pour leur assurer un accompagnement adapté et humain. Après l’avoir fait au Bas-Saint-Laurent, pour les jeunes d’abord grâce à l’inauguration d’une première ressource à Saint-Cyprien, voilà que l’ouverture de la clinique multiproblématique TC-TGC à Mont-Joli permettra d’aider les adultes vivant avec un tel trouble. La région se démarque à ce niveau et montre l’exemple au reste du Québec! » a déclaré le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant.

De nouvelles installations pour la clinique multiproblématique TC-TGC de Mont-Joli

©Photo gracieuseté - CISSS du Bas-Saint-Laurent

Le poste de garde

La clinique multiproblématique peut accueillir quatre usagers provenant des directions des programmes déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et déficience physique (DI-TSA-DP), des programmes santé mentale et dépendance (DPSMD) et du programme d’hébergement de longue durée (DPHLD). Elle compte sur une équipe composée de 14 intervenants à temps complet qui est soutenue par des infirmières cliniciennes et des professionnels spécialisés en troubles du comportement.

« C’est avec une grande fierté que nous inaugurons aujourd’hui ces nouvelles installations à la fine pointe qui permettent de réintégrer nos usagers présentant des troubles graves du comportement et des profils cliniques complexes dans un milieu de vie adapté au mieux à leur situation. En plus de mettre en place les conditions visant à offrir un milieu sécuritaire d'adaptation et de réadaptation transitoire, nous dévoilons aujourd’hui un nouvel environnement qui favorise l’intégration des meilleures pratiques reconnues dans le domaine et qui répond aux attentes de nos intervenants », a souligné pour sa part le président-directeur général du CISSS du Bas-Saint-Laurent, le docteur Jean-Christophe Carvalho lors de l’inauguration.

Les travaux d’aménagement des nouvelles installations de la clinique multiproblématique TC-TGC de Mont-Joli ont débuté en février 2023 et ont nécessité un investissement de 5,1M$. L’offre de service aux usagers est ainsi améliorée, et ce, selon les meilleures pratiques en aménagements physiques pour les troubles de comportement et grâce à des équipements à la fine pointe de la technologie. La Fondation Santé Mitis a contribué à l’achat des meubles des salles d’activités avec une participation financière de près de 19 000$.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média