Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 octobre 2024

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

Un nouveau projet verra le jour dans la région

Énergie éolienne

Parc éolien Lac-Alfred

©Photo Gracieuseté - Marielle Guay

L’Alliance de l’énergie de L’Est et Hydro-Québec annoncent un partenariat pour le développement éolien de la zone Wocawson dans le sud-ouest du Bas-Saint-Laurent.

La zone, d’une superficie de plus de 700 km² qui pourra accueillir environ 1 000 MW de capacité éolienne, est située sur des terres publiques dans la MRC de Kamouraska, sur le territoire non-organisé (TNO) Petit-Lac-Sainte-Anne, le TNO Picard et la municipalité de Mont-Carmel, ainsi que dans la MRC du Témiscouata, sur le territoire de la municipalité de Saint-Athanase. Cette entente jouera un rôle majeur pour atteindre l’objectif d’Hydro-Québec d’ajouter 10 000 MW d’énergie éolienne d’ici 2035.

« L'Alliance de l'énergie de l'Est se réjouit de cette nouvelle collaboration stratégique avec Hydro-Québec. Nous sommes fiers de pouvoir continuer à contribuer au développement de l’industrie éolienne au Québec, tout en étant un partenaire de choix pour la réalisation de projets d'envergure comme celui-ci », souligne le président de l’Alliance, Michel Lagacé.

Ce partenariat s’inscrit dans la Stratégie de développement éolien d’Hydro-Québec, annoncée en mai, selon laquelle les Premières Nations et les acteurs municipaux prennent part dès le départ à l’élaboration de projets, à titre de partenaires et d’actionnaires. Les participations sont ainsi réparties de manière égale entre les partenaires communautaires et Hydro-Québec. Le coût total pourrait atteindre 3 milliards de dollars.

« Avec ses 209 municipalités membres et la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk (PNWW), l'Alliance souhaite développer une zone qui saura non seulement contribuer à la transition énergétique du Québec, mais aussi générer localement des retombées économiques. La collaboration avec les partenaires communautaires est d'ailleurs essentielle à la réussite du projet », explique monsieur Lagacé.

« La PNWW est heureuse de pouvoir contribuer à la transition énergétique du Québec par le biais de projets durables et porteurs pour le milieu local, dans un esprit de réconciliation économique qui est fondamental pour la PNWW et ses membres. Wocawson, qui signifie « vent » en wolastoqey, symbolise pour nous un vent de changement, notamment dans les relations entre les Premières Nations et Hydro-Québec », ajoute le grand chef de la PNWW, Jacques Tremblay.

Prochaines étapes

Les partenaires conviendront ensemble des prochaines étapes, y compris les préconsultations du milieu d’accueil et des analyses sur le terrain visant à raffiner leur connaissance de la zone Wocawson. Ils pourront avoir recours à un processus de mise en concurrence pour accueillir dans le partenariat un développeur apportant l’expertise technique nécessaire pour la réalisation des phases subséquentes.

« Le modèle qu’a développé l’Alliance de l’énergie de l’Est est pleinement cohérent avec l'esprit de notre plan d'action et de notre Stratégie de développement éolienen faisant une place importante aux communautés locales. Le partenariat que nous annonçons aujourd'hui était donc tout naturel, et ce, dans une région pionnière en matière de développement éolien », déclare le président-directeur général d’Hydro-Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média