Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 octobre 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Beau temps et bel achalandage

Beau temps et bel achalandage

©Photo Médialo – Véronique Bossé

La région a pu compter sur de belles températures pour la saison touristique.

Tourisme Bas-Saint-Laurent brosse le portrait de la saison touristique estivale de la région et rapporte que cette dernière a été marquée par une belle température et un bel achalandage.

Chaque année, Tourisme Bas-Saint-Laurent investit plus de 5 M$ afin de promouvoir la marque « Bas-Saint-Laurent, prendre le temps », à l’échelle régionale, nationale, ainsi que la marque Québec Côté Mer sur le marché hors Québec avec Le Québec maritime.

Le président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Lévesque, indique que ces signatures se démarquent très bien sur les marchés.

« Nous le constatons par l’affluence des visiteurs qui sont présents en grand nombre sur notre territoire, mais également par la popularité grandissante de nos sites Web et le succès de nos actions marketing. »

Tourisme Bas-Saint-Laurent a également accordé 191 500 $ à 16 événements, comme les Grandes Fêtes TELUS et Concerts aux Iles du Bic, qui se sont tenus en période estivale, entre les mois de mai à septembre et qui ont permis de rejoindre approximativement 145 000 participants. Les investissements totaux dans le milieu sont estimés à près de 400 000 $.

Un début semblable à Rimouski

Tourisme Rimouski est allé tâter le terrain auprès de plusieurs entreprises touristiques de différents secteurs afin d’obtenir un aperçu de la saison touristique 2024 à Rimouski. Les informations reçues dressent un tableau semblable à celui de l’ensemble de la région, du moins pour le début de la saison.

« L'été 2024 à Rimouski présente un tableau touristique varié, illustrant des tendances contrastées et des facteurs influents. Un début de saison exceptionnel a été favorisé par un printemps précoce et des conditions météorologiques particulièrement favorables, offrant un coup d'envoi prometteur pour la saison touristique », explique par courriel la coordonnatrice marketing chez Tourisme Rimouski et la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), Rosalie Côté Dupuis.

« Cependant, la suite de la saison a révélé un retour à des niveaux plus traditionnels, se rapprochant des chiffres observés en 2019-2020. Il est important de noter que l'année précédente, avec l'organisation des Jeux du Québec, la région avait connu une augmentation notable de l'achalandage, ce qui avait artificiellement élevé les chiffres de fréquentation. En résumé, bien que l'été 2024 ait bénéficié d'un excellent début grâce à des conditions climatiques idéales, le reste de la saison a vu un ajustement vers des niveaux plus habituels, faisant écho à des périodes antérieures sans événements exceptionnels. Cette dynamique souligne l'importance de facteurs spécifiques, comme les grands événements et les conditions climatiques, dans la détermination de la performance touristique annuelle. »

Madame Côté Dupuis précise que ces informations ne concernent que les mois de juin, juillet et août et qu’il est prévu que Tourisme Rimouski revienne sur l’ensemble de la saison, en incluant les mois de septembre et d’octobre, lors d’une analyse prochaine.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média