Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 octobre 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Nuit des sans-abri | Une soirée de sensibilisation

Itinérance

Itinérance

©archives

La Nuit des sans-abris se tiendra partout au Québec.

Les Rimouskois sont invités à se joindre à l’organisme En tout C.A.S, le vendredi 18 octobre, pour la Nuit des sans-abri. L’activité vise à sensibiliser à la réalité des personnes en situation d’itinérance dans une ambiance festive.

Au niveau provincial, la Nuit des sans-abri se tiendra pour la 35e fois. Celle de Rimouski est organisée depuis de nombreuses années et c’est En tout C.A.S. qui la chapeaute depuis l’an dernier. « Nous avons différents collaborateurs comme Je Raccroche, La Débrouille et les départements d’éducation spécialisée et de travail social du Cégep de Rimouski. C’est pour bien faire connaître ce que les personnes itinérantes vivent comme réalité et pour démystifier certaines choses », exprime le directeur d’En tout C.A.S., Luc Jobin.

Les activités de la Nuit des sans-abri à Rimouski auront lieu au parc de la Gare. Une marche de solidarité commencera à 18 h 30. De la musique, de l’animation, un feu de camp et un micro ouvert sont au programme. « Il sera possible de discuter avec des intervenants et des personnes en situation d’itinérance. Ce sera une rencontre pour que tout ce beau monde puisse cohabiter dans la même ville en prenant compte des problèmes et des aspects de chacun. Il y a des gens qui se posent des questions. C’est une opportunité d’avoir des réponses », indique monsieur Jobin.

La situation à Rimouski

Le thème « L’itinérance : 100 visages » a été choisi cette année pour promouvoir la Nuit des sans-abri. Bien qu’il soit d’envergure provinciale, il représente bien la situation dans la région, selon Luc Jobin. « Il y en a plus qu’un visage à l’itinérance. On peut aussi faire le jeu de mots ‘‘ sans visage ’’ parce qu’il existe différentes formes d’itinérance. À Rimouski, ça s’est résorbé un peu. Il y a moins d’itinérance visible, mais elle est toujours là. Elle était plus visible, il y a deux ans, quand nous avions le campement au parc de la Gare, mais ces personnes existent encore. Plusieurs d’entre elles ont encore des difficultés en lien avec le logement », dit-il.

Avec le froid qui arrive, les organismes d’hébergement de Rimouski risquent d’être plus sollicités prochainement. « Pourront-ils accueillir toutes ces personnes? C’est là qu’on arrive dans une grande gestion pour essayer de faire en sorte que nous puissions avoir une approche humaniste et garder les personnes dans une certaine forme de dignité », souligne Luc Jobin.

Contrairement à d’autres régions du Québec, le Bas-Saint-Laurent n’a pas fait partie du dénombrement de l’itinérance dans les dernières années. Il y en aura un en avril. Concernant le nouveau refuge annoncé récemment par le gouvernement provincial, le projet avance. L’ouverture est toujours prévue au printemps 2025.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média