Sports
Retour15 octobre 2024
Hugo Saez - redactionrouyn@medialo.ca
L’Océanic de Rimouski surclasse les Remparts de Québec
Ligue de hockey junior Maritimes Québec
©Médialo – Hugo Saez - Le Laurentien
Ici au centre de la photo, Dominic Pilote a choisi le meilleur moment pour débloquer son compteur de buts cette saison.
Ce samedi 12 octobre sur la patinoire du Centre Vidéotron, les assauts répétés de l’Océanic de Rimouski ont fini par faire plier les Remparts de Québec (4-0). La troupe de Joël Perrault enchaîne avec un quatrième succès consécutif et William Lacelle signe son premier jeu blanc en carrière dans la LHJMQ.
Du haut de ses 6 pieds 8, Louis-Antoine Denault est un dernier rempart qui prend de la place devant son filet. Pourtant, l’offensive rimouskoise a trouvé les moyens de faire sauter le verrou à quatre reprises. En l’espace de dix minutes durant le second acte, Maxime Coursol (3), Dominic Pilote (1) et Quinn Kennedy (3) ont chacun trompé la vigilance du géant natif de Québec. Alexandre Blais (3) s’est permis de rendre l’addition plus salée en troisième période.
William Lacelle intraitable
Pragmatiques et disciplinés, les protégés de Joël Perrault n’ont jamais laissé le temps aux locaux d’imposer leur hockey. « On a besoin de tout le monde et de se présenter pendant soixante minutes, du début à la fin. On ne patinait pas. Quand il y a une rondelle, il faut que tu te battes pour l’avoir. Ça manquait de trafic et de hargne », jugeait Éric Veilleux, entraîneur-chef des Remparts, en conférence de presse.
Cette fois-ci, les Rimouskois se sont facilités la tâche en prenant les devants au tableau d’affichage. Et ont pu compter sur un Lacelle alerte dans son enclave. Avec 19 arrêts, le gardien de 16 ans obtient son premier blanchissage dans la LHJMQ. « C’était un gros match de notre équipe. Les défenseurs, les attaquants : ils ont tous bloqué des tirs et m’ont beaucoup aidé » reconnaît la première étoile du match avec humilité.
Bientôt à la maison
L’entraîneur-chef de l’Océanic, Joël Perrault, s’est montré élogieux à son égard. « Il ne nous surprend pas, parce que l’on sait de quoi il est capable. Il a eu un début de saison un peu occupé parce qu’il est seulement au secondaire, donc on lui a permis beaucoup d’aller chez lui. Dernièrement, il est avec nous et il commence à prendre son aise », se réjouit ce dernier en précisant que le vétéran Samuel St-Hilaire l’accompagne dans ses premiers pas dans la ligue.
Huit matchs disputés, cinq victoires et trois revers : si la formation qui aspire aux grands honneurs cette saison a connu quelques difficultés en raison de l’absence de ses cadres au démarrage, la dynamique est positive et la chimie semble opérer. « Cette année, avec les attentes et la Coupe Memorial, on a vraiment divisé notre saison. Le camp d’entrainement était une étape, puis les neuf premiers matchs sur la route en est une deuxième. Depuis que tout le monde est revenu, je sens que les choses commencent à se placer », observe Joël Perrault.
En attendant un dernier arrêt à Drummondville ce mercredi, l’Océanic retrouvera ses partisans en fin de semaine, dans le cadre d’une double confrontation face aux Foreurs de Val-d’Or.
Commentaires