Actualités
Retour11 octobre 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Un retour dans le passé pour le Cégep de Rimouski
100e anniversaire du bâtiment principal
©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien
La directrice générale du Cégep de Rimouski, Julie Gasse, remet la capsule temporelle à son endroit initial.
Les festivités entourant le 100e anniversaire du bâtiment principal du Cégep de Rimouski sont maintenant lancées. Une capsule temporelle contenant des objets qui représentent notre époque a été réinsérée dans les murs du Cégep.
Lors de la bénédiction du bâtiment, le 20 septembre 1922, un petit tombeau dans lequel ont été déposés des objets de l’époque a été placé dans les murs. Cette capsule temporelle a été extraite au printemps dernier. « Lorsque nous avons pris la décision d’extraire la capsule, nous nous sommes assurés de le faire dans les règles de l’art, entourés de professionnels tels que des historiens, des archéologues, des conservateurs et des maçons, pour agir le plus respectueusement possible », mentionne la directrice générale du Cégep de Rimouski, Julie Gasse.
Les objets découverts à l’intérieur de la capsule seront présentés dans un documentaire sur l’histoire du bâtiment qui sera lancé en février 2025. « Nous avons appris à quel point les objets pouvaient bien se conserver à l’intérieur d’une enveloppe en plomb et ce qui était important pour les gens de l’époque. Il y a, entre autres, des éléments sur la hiérarchie. Nous avons appris des choses sur leur façon de voir le monde et c’est venu confirmer des choses que nous savions », exprime le directeur des études du Cégep, qui était auparavant enseignant en histoire, Kurt Vignola.
©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien
La capsule temporelle dans le bâtiment principal du Cégep de Rimouski.
Un moment chargé d’émotions
Le 8 octobre dernier, madame Gasse et monsieur Vignola ont remis la capsule temporelle à son endroit initial avec beaucoup d’émotion. « C’est une très belle journée, je suis très heureux. Des cérémonies comme ça, il ne s’en fait plus beaucoup. On refonde civilement notre bâtiment. Avant, il était fondé avec l’identité des gens qui étaient là et ce qui comptait pour eux. Aujourd’hui, on le refait, mais avec ce qui compte pour nous. Le geste a une dimension historique forte », indique le directeur des études.
« C’est une journée historique très importante pour le Cégep de Rimouski. C’est émouvant et ça donne toute une profondeur à notre mission éducative qui date de plus de 150 ans. Je suis fière de participer à ça », ajoute la directrice générale de l’établissement.
©gracieuseté – Cégep de Rimouski - Le Laurentien
a liste des objets maintenant à l’intérieur de la capsule.
La capsule contient maintenant des billets et des pièces de monnaie, des timbres, un article imprimé du journal Le Laurentien, une carte étudiante, une photo aérienne du Cégep, une photo des objets extraits de l’ancienne capsule, une liste des programmes du Cégep ainsi qu’un texte écrit par une étudiante en Arts, lettres et communication, option création littéraire, Florence Manseau. « Mon enseignante nous a présenté l’activité en nous disant qu’il fallait écrire une lettre pour les personnes qui nous liront peut-être dans 100 ans. Je me suis installée un soir et j’ai gribouillé quelque chose. J’ai voulu parler de trucs qui me tiennent à cœur comme le sexisme, l’homophobie, les maladies incurables et j’ai ajouté un peu d’humour. J’ai été vraiment surprise que mon texte soit sélectionné et je me sens privilégiée », dit-elle.
Au cours des prochains mois, le Cégep de Rimouski proposera une programmation d’activités pour souligner ce 100e anniversaire. Parcours historiques guidés, cérémonie officielle, présentation du documentaire et spectacle musical sont notamment à l’horaire. Les détails sont disponibles au www.cegep-rimouski.qc.ca/mon-cegep/100-ans.
Commentaires