Culture
Retour09 octobre 2024
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
Un nouveau prix pour l’œuvre d’Odile Gagné-Roy et Steven Lee Potvin
©Mathieu Prezelin
De gauche à droite : Alexandra Cloutier (coordonnatrice à la culture de la Ville de Rivière-du-Loup), Mario Bastille (maire de la Ville de Rivière-du-Loup), Gilles Dubé (pour la Société historique de Rivière-du-Loup), Steven Lee Potvin (lauréat) et Dominique Lapointe (directrice générale de CBSL).
La Société historique de Rivière-du-Loup et Culture Bas-Saint-Laurent annoncent que l’œuvre lauréate du prix Andrée-et-Richard-Levesque de la Société historique de Rivière-du-Loup 2024 est « L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir » d’Odile Gagné-Roy et Steven Lee Potvin.
Le prix a été accompagné d’une bourse de 5 000 $ et d’une oeuvre inédite de l’artiste louperivois Xavier Labrie.
L’œuvre lauréate est une pièce de théâtre qui raconte l’histoire quasi oubliée des Opérations Dignité, un mouvement rural important des années 1970, tout en retraçant la vie des colons fondateurs des années 1930 jusqu’à l’élaboration d’un Plan par le gouvernement pour fermer une centaine de villages.
Fruit d’une collaboration entre le Théâtre les gens d’en bas et le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité, la pièce, mise en scène par Eudore Belzile, fut présentée lors d’une tournée à l’automne 2022 dans l’Est-du-Québec pour souligner le 50e anniversaire du mouvement.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires