Pattes et Poils
Retour09 octobre 2024
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
L’infatigable Soya et Bambou la patate
©Photo : gracieuseté
Soya (à gauche) et Bambou (à droite).
La résidente du Rocher-Blanc, à Rimouski, Louise Bérubé, présente ses deux chiens labernois et ses deux chats Maine coons qui font tous une vie de chien en profitant de la plage à proximité.
Madame Bérubé a une femelle, Soya, et un mâle, Bambou.
« Ils ont la même maman, une croisée labrador et bouvier bernois. La plus vieille, Soya, a 5 ans et demi et son papa est un labrador. Le plus jeune, Bambou, a 2 ans et demi et son papa est un bouvier bernois. Quand on les regarde, Soya a l’air complètement labrador et Bambou a l’air complètement bouvier. »
Elle indique que ses deux chiens ont d’ailleurs le tempérament qui concorde avec la race à laquelle ils ressemblent.
« Soya peut aller dans l’eau pendant trois heures pour chercher sa balle. Il y a des gens qui passent et qui me disent : elle va être fatiguée. Je dois alors leur montrer que si j’arrête de lancer sa balle, elle va japper après moi pour que je continue. »
Bambou, pour sa part, est moins énergique.
« Parfois il va jouer avec d’autres chiens ici et c’est toujours lui qui court le moins vite. Il ne court pas longtemps non plus. C’est un chien qui est quand même têtu. Comparativement à Soya qui a un très bon rappel, Bambou revient vers moi à condition que j’aille des gâteries dans mes poches. »
Un malheureux incident au cours duquel Soya est entré en collision avec un cycliste a eu pour effet qu’elle s’est mise à craindre les hommes qui portaient des casques de vélos et même des chapeaux.
« Cela a complètement changé son tempérament. Bambou était un bébé à ce moment-là, donc Soya lui a transmis cette peur. Aujourd’hui, elle n’a plus du tout peur, elle va à la rencontre de tout le monde, sans problème, mais Bambou a encore peur des hommes. »
Vouloir garder ses animaux longtemps
Madame Bérubé a choisi d’opter pour des labernois après le décès de ses deux précédents bouviers.
« Mes deux derniers bouviers sont morts assez jeunes. Ce sont des chiens qui ne vivent pas vieux et c’est difficile d’en faire le deuil quand on perd un chien à 6 ans et l’autre à 7 ans. C’est pour cette raison que j’ai choisi un mélange, pour avoir peut-être un peu plus de chances. »
Deux chats-chiens
Les deux chats de madame Bérubé sont des Maine coons.
« J’en ai un de presque onze ans qui s’appelle Django, d’après le jazzman français Django Reinhardt. J’ai aussi un bébé qui s’appelle Charlie Biddle, d’après le jazzman montréalais. »
©Photo : gracieuseté
Charlie Biddle, le chat, couché dans le varech.
Comme mentionné précédemment, eux aussi visitent la plage du Rocher-Blanc.
« Je les emmène sur la plage avec leurs harnais et ils sont beaux à voir. Ils jouent avec les petites bébites, ils se promènent partout, ils vont se coucher sur les chaises. Ce sont des chats qui sont habitués à sortir avec un harnais. »
Madame Bérubé ajoute que les Maine coons portent bien leur surnom de chats-chiens.
« Ils nous suivent partout, ils interagissent beaucoup avec nous et ils sont vraiment conciliants. Ce ne sont pas des chats qui vont avoir tendance à vouloir attaquer les autres. »
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires