Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 octobre 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Un nouveau projet pour aider les PME à rester attirantes

PME

©Adobe Express

Le projet INTRAPRENEURIAT vise à donner des ressources supplémentaires aux entreprises.

L'École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) propose un nouveau projet pour faire face aux enjeux de ressources humaines dans les entreprises. L’INTRAPRENEURIAT s’adresse aux gestionnaires d’entreprises et à leurs employés.

Les PME du Québec, dont celles du Bas-Saint-Laurent, font face à des défis tels que le manque de main-d’œuvre qualifiée et la rétention de celle-ci depuis quelques années. Le projet INTRAPRENEURIAT propose de miser sur le talent des ressources internes comme vecteur de développement, d’innovation et d’attractivité. Il donne les outils nécessaires pour implanter une culture entrepreneuriale au sein même des organisations. « Autrefois adopté de façon ponctuelle, voire instinctive, on constate aujourd'hui un besoin croissant des PME d'intégrer l'intrapreneuriat de manière structurée, claire et pérenne. Grâce à cette initiative, les entreprises peuvent désormais s’outiller pour intégrer cette pratique à leurs activités et ainsi créer l’espace pour révéler leurs talents internes et aider chaque individu à concrétiser des projets et idées novatrices qui feront avancer l’entreprise », déclare la directrice en gestion de projet et performance à l’ÉEQ, Ève G. Allen.

La directrice régionale de l’ÉEQ pour le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, Véronique Mariève Gosselin, souligne que l’intrapreneuriat est une piste de solution pour aider les PME à rester compétitives. « Instaurer une structure qui encourage l’intrapreneuriat au sein des PME est une façon de mobiliser son équipe, de valoriser leurs idées, avec comme effet de créer un fort sentiment d’appartenance et de réalisation professionnelle et personnelle au travail. En plus de rehausser la marque employeur d’une organisation, une culture intrapreneuriale forte peut révéler de nouveaux leaders pour en assurer la relève », dit-elle.

Les outils, les capsules, les parcours et les ateliers en ligne sont disponibles dès maintenant. Ils permettent d’aider autant les gestionnaires qui souhaitent implanter une culture intrapreneuriale au sein de leur entreprise que les personnes qui souhaitent se sentir plus compétentes et plus confiantes pour prendre des initiatives.

Ateliers au Bas-Saint-Laurent

L’atelier « Intrapreneur? Passez à l'action! »  sera offert aux employés de petites, moyennes ou grandes entreprises bas-laurentiennes qui veulent s’outiller. La journée de formation sera offerte le 12 novembre, à Rimouski, et le 22 janvier, à Rivière-du-Loup. Il est possible de s’inscrire et d’obtenir plus de détails au : https://shorturl.at/tw3UB. Pour voir l’offre complète du projet INTRAPRENEURIAT : eequebec.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média