Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 octobre 2024

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

Le CISSS engagé pour l’approvisionnement alimentaire responsable

Le CISSS engagé pour l’approvisionnement alimentaire responsable

©Photo : gracieuseté Unsplash.com

Dans le cadre de la semaine, « Les institutions mangent local » organisée par les Aliments du Québec, le Centre Intégré de santé et des services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent a souhaité témoigner de son engagement pour l’approvisionnement alimentaire responsable.

Pour preuve, le CISSS investit en moyenne 7,3 M$ en achats de denrées par année dont 60,4% sont faits auprès de fournisseurs québécois, soit un montant de 4,4M$.

Les quelque 5600 repas distribués chaque jour dans ses établissements sont donc majoritairement préparés avec des produits d’ici. Par exemple, 90% de ses achats de volaille et 70 % de ceux de légumes surgelés sont faits au Québec (selon les analyses réalisées par l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec). Le CISSS du Bas-Saint-Laurent privilégie l’approvisionnement alimentaire responsable depuis 2021 et a été l’une des premières institutions du réseau de la santé à le faire dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois.

Favoriser l’achat de denrées auprès de fournisseurs bas-laurentiens est aussi une priorité. Grâce à l’appui des acteurs bioalimentaires du milieu et notamment des Saveurs du Bas-Saint-Laurent, le CISSS a acheté dans la région l’équivalent de 2000 kilogrammes de courges dans la dernière année. Et afin d’augmenter encore plus la part de ses achats faits au Bas-Saint-Laurent, un appel d’intérêt a été lancé en août dernier auprès d’entreprises de la région intéressées à le fournir en sébaste et en tartes cuites.

Enfin, un autre de ses objectifs est d’intégrer à son menu au moins deux variétés de produits du Saint-Laurent au cours de la prochaine année. Le CISSS pourrait ainsi obtenir la certification Fourchette bleue et contribuer à la valorisation des espèces marines du Saint-Laurent.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média