Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 septembre 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Le bâtiment principal du Cégep de Rimouski a 100 ans

Cégep de Rimouski

©gracieuseté - Le Laurentien

Le Cégep de Rimouski aujourd’hui.

Le bâtiment principal du Cégep de Rimouski célèbre son 100e anniversaire cette année. Une programmation d’activités sera proposée prochainement sous le thème « Célébrons notre patrimoine ».

Situé au cœur de Rimouski, ce bâtiment patrimonial est bien ancré dans la communauté. « C’est l’immeuble qui fait la pleine façade de la rue de l’Évêché. C’est un bâtiment qui a été béni en 1922 et c’était le quatrième sur le même site. Les autres ont été détruits par le feu ou démolis à la suite des incendies. Ce bâtiment représente donc la résilience de notre mission éducative à travers le temps puisque les œuvres du Petit Séminaire datent de plus de 150 ans à Rimouski », explique la directrice générale du Collège de Rimouski, Julie Gasse, entrée en fonction en juillet dernier et première femme à diriger l'établissement.

La première rentrée scolaire dans le bâtiment principal du Cégep, qui était à l'époque le Séminaire, était en 1925 et 331 garçons pensionnaires de 13 ans et plus avaient été accueillis. « Nous avons choisi l’année scolaire 2024-2025 pour nos célébrations parce qu’elles vont se conclure à la rentrée scolaire 2025. Ce bâtiment est notre héritier dans ce passage à travers les bâtiments qui ont fait évoluer la mission de l’enseignement supérieur au Bas-Saint-Laurent. Le Petit Séminaire couvrait la Côte-Nord, la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent », indique madame Gasse.

Fondée sur la religion à l’époque, l’éducation offerte était de très grande qualité sur les plans académique, sportif et culturel. « La salle Georges-Beaulieu est nommée en l’honneur de l’Abbé Georges Beaulieu qui a développé des talents pendant plusieurs décennies. Il y avait trois ensembles musicaux, soit l'harmonie, la chorale et l'orchestre ainsi que beaucoup de spectacles et de théâtre. Monsieur Gilles Vigneault a fait son parcours de séminariste ici. Pour le sport, il y avait plusieurs patinoires autour du bâtiment. Nous avons même assisté au début du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) », souligne la directrice générale.

Le Cégep de Rimouski, fondé en 1967, compte aujourd’hui 2170 étudiants. Les espaces ont principalement gardé la vocation qu’ils avaient à l’époque du Séminaire, mais il y a eu une démocratisation de l’enseignement avec l’ouverture aux jeunes filles et une plus grande accessibilité. « Les dortoirs se trouvaient au troisième, au quatrième et au cinquième étage. Le deuxième comprenait des classes, des bureaux et des chambres de professeurs. Le réfectoire est maintenant la cafétéria. Il a donc gardé sa vocation. Même chose pour la salle Georges-Beaulieu. Au troisième étage, il y avait la chapelle qui est devenue la bibliothèque », mentionne madame Gasse.  

©gracieuseté

Le Séminaire en construction.

©gracieuseté - Le Laurentien

Le Séminaire en 1925.

Capsule temporelle

Lors de la bénédiction du bâtiment, le 20 septembre 1922, un petit tombeau dans lequel ont été déposés des objets de l’époque a été placé dans les murs. La première activité pour souligner le 100e anniversaire se tiendra le 8 octobre et ces objets seront présentés au public. « Nous avons prélevé les objets de la capsule temporelle au printemps dernier et ils étaient intacts. Nous allons remettre d’autres objets similaires, qui témoignent de notre propre époque et en signe de continuité, dans la capsule temporelle que nous avons fait fabriquer pour l’occasion. Ils seront réinsérés dans le mur comme le premier groupe l’avait fait il y a 100 ans », affirme la directrice générale du Collège.  

Un documentaire est en cours de réalisation. Il présentera le processus d’extraction de la capsule temporelle. L’histoire du pavillon principal et son importance pour la région y seront aussi racontées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média