Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Pattes et Poils

Retour

25 septembre 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

« La reine des chats »

HISTOIRE D'ADOPTION

« La reine des chats »

©Photo : gracieuseté

Ellsa et Véronique.

L’enseignante au secondaire, Véronique Huet, présente son chat, Ellsa, qu’elle a adopté il y maintenant presque 10 ans, alors qu’elle était elle-même au secondaire et qui l’accompagne depuis à travers d’importantes étapes de vie.

Ellsa est entrée dans la vie de Véronique alors que cette dernière était en deuil de son chat précédent.

« Mon autre chatte est décédée le 2 janvier 2015. Je revenais à la maison. Mon frère et ma sœur avaient tous les deux leur chat, mais moi je n’avais plus de chat pour m’accueillir. Après une dizaine de jours, je me suis dit qu’il fallait que je me change les idées et que j’allais me chercher un chaton. Une dame sur Facebook avait publié une annonce concernant deux petites chattes, grises et blanches. C’est justement ce que je voulais. »

Première rencontre

C’est ainsi que Véronique, sa mère et son père ont bravé une tempête de neige, le 10 janvier 2015 pour se rendre à Padoue et aller à la rencontre d’Ellsa et de sa sœur.

« J’ai d’abord pris la sœur d’Ellsa dans mes bras. Elle avait un peu trop d’énergie. Elle voulait seulement jouer par terre, elle n’était pas trop préoccupée par ma famille et moi, tandis qu’Ellsa, une fois que je l’ai eu dans mes bras, j’ai senti que ce serait plus facile de créer un lien avec elle. […] J’ai beau l’avoir adopté une dizaine de jours après le décès de la chatte que j’avais avant, je savais que je n’adoptais pas un animal de remplacement. Je voulais juste avoir un autre animal pour m’aider à passer à travers mon deuil. Je n’ai pas arrêté tout à coup de pleurer mon autre chat, mais en ayant Ellsa, je pouvais passer de beaux moments malgré tout. »

 

« La reine des chats »

©Photo : gracieuseté

Mavick le chat

Aujourd’hui, Véronique vit avec sa mère et sa sœur. Chacune à son propre animal de compagnie : sa sœur a Mavick, un chat mâle et sa mère a Bucky, un bouvier bernois.

« La reine des chats »

©Photo : gracieuseté

Bucky le bouvier bernois

Une personnalité bien définit

Plusieurs petites choses caractérisent Ellsa. Elle n’aime pas l’eau ni le fait d’aller dehors, même si elle y va rarement et pour très peu de temps. Elle aime le yogourt et quand elle était plus jeune, elle avait une obsession pour les balles et prenait plaisir à les rapporter. C’est aussi un chat qui aime la visite et qui n’est pas stressé. Elle doit son nom au personnage du film la Reine des neiges de Disney, qui s’écrit cependant avec deux L.

Sa maitresse a d’ailleurs remarqué avec le temps qu’elles avaient beaucoup en commun, côté personnalité.

« Ellsa aime la proximité avec les gens, mais elle a besoin de ses moments toute seule. Je suis une leader, je suis professeur. Ellsa, elle mène. Les deux chats que nous avions au moment de l’avoir étaient plus vieux qu’elle, mais elle a quand même fini par les dominer. Si elle veut le bol de moulée en premier, elle va les tasser et c’est elle qui va manger. Elle a un fort caractère, mais elle est douce. On passe plus de temps ensemble quand je fais de la lecture. Elle vient automatiquement me rejoindre pour se coller. »

Un lien véritable

La jeune enseignante est d’avis que les chats n’ont pas moins de personnalité que les chiens, au contraire.

« J’ai eu plusieurs chats au cours de ma vie et je pourrais brosser le portrait de chacune de leurs personnalités, qui sont toutes très différentes. Je pense qu’on peut créer un lien avec un chat, c’est juste plus dur. C’est différent. Je pense que les gens aiment plus les chiens parce qu’ils aiment tout le monde et qu’ils vont vers les gens. Je pense que j’aime plus les chats, parce qu’ils me ressemblent. Ils sont introvertis et il faut que tu réussisses à percer leur bulle pour créer le lien. Je vois les chats comme un beau défi. Ensuite, tu découvres qu’ils ont une personnalité bien à eux et je trouve que le lien qui se crée est plus fort. »

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média