Actualités
Retour12 septembre 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
6 M$ pour la pêche dans la région
©Archives - Le Laurentien
Une vingtaine d'entreprises de l’Est-du-Québec pourront bénéficier de ce projet de formation.
Le gouvernement du Québec a récemment annoncé un investissement de 6 M$ pour former jusqu'à 500 travailleurs du secteur de la pêche et de la transformation des produits marins dans l'Est-du-Québec.
La ministre de l'Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, en a fait l’annonce alors qu’elle était de passage à Sainte-Anne-des-Monts. « L'industrie de la pêche et de la transformation des produits marins fait face à des changements importants. C'est essentiel de miser sur la formation des travailleurs dans les entreprises pour qu'ils puissent s'adapter aux transformations technologiques et aux changements climatiques qui influencent grandement ce secteur. Avec cet investissement de plus de 6 millions de dollars, c'est une formation sur mesure et adaptée aux besoins que nous créons », dit-elle.
D’ici 2026, environ 500 personnes en emploi pourront améliorer leurs compétences pour s'adapter aux nouvelles réalités de l'industrie, particulièrement celles liées à l'automatisation et aux changements environnementaux, qui modifient les modes d'exploitation des usines de transformation de produits marins. Une vingtaine d'entreprises du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine pourront bénéficier de ce projet de formation.
« L'annonce de cet investissement est une excellente nouvelle pour les entreprises du secteur des pêches et de la transformation des produits marins de l'Est-du-Québec. Ce projet de formation répond aux besoins de plusieurs employeurs désirant rehausser les compétences de leurs personnels et ainsi favoriser leur développement professionnel et leur maintien en emploi. Je suis convaincue que cette initiative contribuera positivement au développement socioéconomique », exprime la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina.
Des besoins à combler
D'une durée de 315 heures, cette formation faite en classe favorise l'apprentissage lié à des situations concrètes de travail. Selon le Comité sectoriel de main-d'œuvre des pêches maritimes, un nombre important d'employeurs estimaient que des besoins étaient à combler en matière de formation continue. « Il est prouvé que rehausser les compétences de base des travailleurs et travailleuses les rend plus aptes à faire face aux imprévus et aux nouveautés. Alors que les changements climatiques et technologiques modifient le monde des pêches à grande vitesse, cette formation sera fort utile aux personnes en emploi qui y participeront et, en conséquence, à leurs employeurs. De plus, elle leur permettra, sans aucun doute, de développer d'autres habiletés, comme l'adaptabilité, l'inclusion et la résolution de problèmes », affirme la directrice générale, Marjorie Chrétien.
Les entreprises intéressées par ce projet de formation peuvent communiquer avec le Comité sectoriel de main-d'œuvre des pêches maritimes pour obtenir plus d'information au pechesmaritimes.org.
Commentaires