Actualités
Retour10 septembre 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Sainte-Angèle-de-Mérici perd un pilier de sa communauté
©gracieuseté - Le Laurentien
Henri-Paul Valcourt a œuvré 28 ans en politique municipale, dont 20 ans comme maire de Sainte-Angèle-de-Mérici.
La municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici est en deuil à la suite du décès de son ancien maire et figure importante dans la communauté, Henri-Paul Valcourt.
Monsieur Valcourt est décédé le 29 août, à l’hôpital de Mont-Joli, à l’âge de 78 ans. Il était l'époux de feu Francine Ouellet, décédée en 2006, et il laisse dans le deuil sa conjointe des 17 dernières années, Julie Samson, ainsi que ses enfants, Isabelle Valcourt et Jimmy Valcourt. Henri-Paul Valcourt a marqué l'histoire de Sainte-Angèle-de-Mérici par son engagement envers sa communauté. Il a consacré 28 années de sa vie à la politique municipale, dont 20 ans à titre de maire. Son dernier mandat s'est terminé en 2005.
Mécanicien de formation, Henri-Paul Valcourt est devenu un entrepreneur prospère ainsi qu’un leader politique respecté. Selon la direction de Sainte-Angèle-de-Mérici, la municipalité a connu, sous sa gouverne, des avancées significatives. Il a notamment mené à bien la construction du garage municipal, orchestré la fusion de 1989 entre Sainte-Angèle village et la Paroisse de Sainte-Angèle et assuré l'acquisition d'équipement de déneigement qui a renforcé l'autonomie de sa municipalité. Il a également supervisé la construction du HLM pour offrir des logements à de nombreux citoyens ainsi que celle du réservoir d'eau potable. L’ancien maire a fait face à certains défis, dont une mise sous tutelle du ministère des Affaires municipales de la municipalité en 1996.
Le fils de monsieur Valcourt, Jimmy Valcourt, a suivi les traces de son père en devenant lui aussi maire de la municipalité en 2021. « Jusqu’à tout récemment, Henri-Paul Valcourt assistait encore à certaines réunions du conseil municipal, prouvant que son engagement pour Sainte-Angèle-de-Mérici ne s’était jamais éteint. Il était particulièrement touchant de voir l'évolution de la dynamique père-fils avec Jimmy, même lorsqu'ils étaient en désaccord sur certains sujets », souligne le directeur général de Sainte-Angèle-de-Mérici, Alain Thibault.
La famille recevra les condoléances le samedi 28 septembre, à compter de 15 h, directement à l'église de Sainte-Angèle-de-Mérici. Les funérailles seront ensuite célébrées, à 16 h 30, au même endroit.
Commentaires