Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

10 septembre 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Retour du Cani-F-est à Rimouski

Retour du Cani-F-est à Rimouski

©Photo gracieuseté - caniriki.wixsite.com

L’événement comporte plusieurs disciplines.

Le club de sports canins attelés Cani-Riki tiendra la cinquième édition du Cani-F-est, une compétition de sports canins attelés, le samedi 21 septembre au Sentier du littoral. Après un an de pause, l’événement attirera des participants de partout au Québec.

L’événement compte une épreuve de canitrail 4,2 km du côté du Rocher blanc avec un tronçon sur la plage ainsi que des épreuves de 4 km et de 1.6 km de canicross, de bikejoring et de scooter, du côté du littoral. 

« Le canicross est un sport attelé où l’on va courir, avec le chien attelé devant nous. Le bikejoring est la même chose, mais c’est en étant attelé à un vélo. Le scooter c’est un peu la même chose : ce n’est pas un scooter électrique, c’est vraiment l’humain et le chien qui le font avancer », explique la directrice générale du Centre de services animaliers de Rimouski, également membre du comité organisateur du Cani-F-est, Jeanne Mercier.

Encore cette année, une « fun run » de 1,1 km sous forme de canitrail découverte, sera accessible à tous. Certaines épreuves du Cani-F-est font partie du circuit provincial sur terre de l’association MACQ (Mushers et athlètes canins du Québec). Comme le canicross se veut être un travail d’équipe entre le chien et son propriétaire, n’importe quel chien qui aime courir peut pratiquer ce sport.

« Il y a des gens de partout au Québec qui viennent à l’événement de Rimouski parce que nous avons vraiment un bel endroit pour la compétition qui se déroule au Rocher-Blanc et au sentier du Littoral. Ainsi, lorsque les gens courent, ils ont une vue sur les îles du Bic, donc c’est vraiment super. Il y a aussi parmi les participants des gens qui veulent faire ça pour le plaisir, alors c’est un événement qui peut combiner plaisir et compétition », indique madame Mercier.

Les personnes qui sont intéressées par ce sport peuvent également rejoindre le club Cani-Riki.

« On se rencontre trois fois par semaine, les mardis, les jeudis et les dimanches matin et on court ensemble avec nos chiens aux sentiers du Littoral et au parc Beauséjour. »

Informations supplémentaires

Toutes les informations concernant les inscriptions aux épreuves – en cours jusqu’au 18 septembre - les parcours ainsi que le déroulement de la journée, se retrouvent sur le site web de MACQ (www.macq.quebec). Le club invite également les citoyens à faciliter le déroulement de l’événement en respectant les affiches et les indications des bénévoles sur le Sentier du littoral et sur la rue des Braves le jour de l'événement, soit entre 6 h et 14 h le 21 septembre.

À noter que le Sentier du littoral (incluant le parc d’hébertisme Le sentier des Braves) sera complètement fermé au public durant cette plage horaire.

L’organisation s’attend à avoir au moins 150 départs à l’événement.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média