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06 septembre 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

François Legault veut des projets éoliens dans la région

François Legault

©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien

Le premier ministre François Legault a dressé le bilan du caucus de la CAQ en compagnie des ministres Maïté Blanchette Vézina et Simon Jolin-Barrette.

Le premier ministre du Québec a l’intention de développer davantage le secteur éolien au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. François Legault en a fait mention alors qu’il était à Rimouski, cette semaine, pour le caucus présessionnel de la Coalition avenir Québec (CAQ).

L’homme politique n’a pas caché son intention d’ouvrir d’autres lignes de transport. Il a mentionné que 27 % de l’éolien au Québec est dans la région et il souhaiterait doubler cette capacité. « Il y a une opportunité extraordinaire pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie où il y a de l’acceptabilité sociale pour ajouter de l’éolien. Quand on parle de doubler la capacité d’Hydro-Québec, amenez-en des projets éoliens. J’ai rencontré les gens de l’Alliance de l’Est et plusieurs maires qui m’ont dit qu’ils sont prêts à ajouter des projets éoliens », exprime monsieur Legault.

« L’Alliance de l’Est est une association de partenaires municipaux et des Premières Nations. L’ensemble de la communauté est mobilisée et partenaire dans ces projets. Ils ont des gens compétents et ils souhaitent développer des projets avec Hydro-Québec et avec le gouvernement. Tous les députés de l’Est-du-Québec travaillent avec eux en collaboration », ajoute la ministre et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina.

Toujours concernant l’énergie, le premier ministre a réitéré son intention de ne pas augmenter les tarifs résidentiels d’Hydro-Québec de plus de 3 % par année. Les entreprises pourraient subir des hausses allant jusqu’à 6%. « Pour arriver à décarboniser, les entreprises vont avoir besoin d’énergies propres. C’est la seule façon qu’on va réussir à fabriquer des produits plus verts non seulement pour le Québec, mais aussi pour exporter partout dans le monde. C’est possible de faire ça tout en protégeant les tarifs résidentiels pour les Québécois. Ce sont les Québécois qui sont les vrais propriétaires d’Hydro-Québec », dit-il.

Autortoute 20 et transport en commun

Au sujet du prolongement de l’autoroute 20, François Legault a assuré que le projet suivait son cours. « Le budget 2024-2025, que ce soit pour les infrastructures ou pour le fonctionnement, il n’a pas changé depuis qu’il a été déposé. C’est dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) », mentionne-t-il.

Le premier ministre s’est dit ouvert à aller de l’avant avec une taxe sur l’essence plutôt qu’une taxe sur l’immatriculation comme que le souhaite la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent pour financer le projet de transport collectif. « Cette taxe-là existe déjà en Gaspésie et à Montréal. C’est une question d’équité, donc j’ai dit que j’étais ouvert. Évidemment, ce sera le choix des municipalités », souligne-t-il.

Santé, décarbonation et immigration sont les priorités de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour la prochaine session parlementaire. Le caucus de la CAQ à Rimouski a été marqué par l’annonce du départ de la vie politique du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon. C’est Christine Fréchette qui a pris ses responsabilités.

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