Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 septembre 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Des cours pour giguer dans le plaisir

Club Gigus

©gracieuseté – Vitor Munhoz - Le Laurentien

Des cours de gigue sont offerts à Rimouski et à Saint-Donat-de-Rimouski.

Les activités du Club Gigus reprennent, le 16 septembre, à Rimouski et à Saint-Donat-de-Rimouski. Il est possible de pratiquer la gigue, cet automne, avec des groupes pour les débutants et les intermédiaires.

Autant les enfants que les adultes peuvent s’initier à la gigue dans la région. Club Gigus offre des cours à Rimouski depuis le début de l’année 2023. « C’est quand nous avons pu nous sortir de la pandémie. En 2019, nous avions commencé à Montréal et plusieurs de nos enseignantes se sont exilées en région pendant la COVID. Ça nous a permis d’ouvrir des cours en région, dont à Rimouski et à Saint-Donat. Saint-Donat est arrivé un peu après et ce sont eux qui ont communiqué avec nous parce qu’il y avait de l’intérêt de la part de citoyens de leur municipalité », explique la codirectrice et cofondatrice de Club Gigus, Véronique Papillon-Sauvageau.

Selon cette dernière, la pratique de la gigue permet de partager une tradition dans le plaisir. « C’est surtout de se retrouver avec des gens qui font la même chose. En plus, c’est un élément riche de notre patrimoine qui a une belle valeur et que nous voulons garder en vie. Nous continuons de le faire chaque semaine pendant les cours et nous ne la gardons pas figée. Nous ne la dansons pas nécessairement comme les gens la dansaient il y a 100 ans, nous l’adaptons à aujourd’hui. Nos enseignantes sont super expérimentées et nous avons un programme pédagogique qui est élaboré sur mesure », dit-elle.

Créé par Véronique Papillon-Sauvageau et Yaëlle Azoulay, Club Gigus offre maintenant des cours dans neuf lieux partout au Québec. « Notre devise est : chacun son style. C’est correct de s’approprier la gigue et de faire ce dont on a envie avec, de s’exprimer avec et de l’utiliser comme un outil de vocabulaire pour expérimenter et créer. Au début, nous avons démarré le Club Gigus à Montréal pour offrir des cours aux enfants parce que c’était une offre qui n’existait pas. Plusieurs nous demandaient des groupes d’adultes. Nous avons fini par ouvrir aux adultes et c’est ce qui fonctionne le plus », mentionne Véronique Papillon-Sauvageau.

Les cours se tiendront au centre communautaire de Nazareth de Rimouski et au pavillon des loisirs de Saint-Donat-de-Rimouski. Il est possible de s’inscrire à l’adresse https://www.clubgigus.com. Les personnes intéressées ou curieuses sont les bienvenues afin de participer au premier cours gratuitement. Pour information : coordo@clubgigus.com ou 438-468-9129.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média