Actualités
Retour05 septembre 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Rimouski a maintenant son Lab-École
©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien
Les élèves sont fiers de leur nouvelle école.
La nouvelle école du Boisé-des-Prés de Rimouski a accueilli ses élèves lors de la rentrée scolaire du 28 août. Les jeunes peuvent évoluer dans un environnement d’apprentissage axé sur la collaboration et la communauté qui met en valeur la nature.
C’est un élève de 4e année du nouvel établissement scolaire qui a trouvé le nom « Boisé-des-Prés ». Maxime Parent était fier de participer à son inauguration, mardi. « Nous avons trouvé ça en famille et ça fonctionne bien parce qu’il y a un boisé d’un côté et des prés de l’autre côté. En plus, nous sommes dans le coin des Prés du Saint-Rosaire. Quand j’ai su que c’était mon nom qui avait été choisi, j’étais vraiment content. Elle est géniale ma nouvelle école. J’aime le boisé, l’espace et les activités », dit-il
©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien
Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a assisté à l’inauguration du Lab-École de Rimouski.
Le Lab-École a été construit pour mettre de l’avant l’environnement physique, le mode de vie physiquement actif et l’adoption d’une saine alimentation. Les élèves s’entendent pour dire que leur école est spacieuse et chaleureuse. « Je trouve ça beau et c’est très grand. Je suis contente d’aller dehors plus souvent et de bouger plus. Nous avons un espace communautaire et nous pouvons travailler tous ensemble, peu importe notre année », exprime une élève de 6e année du Lab-École, Camille Brisson.
« C’est vraiment grand et il y a de l’espace pour travailler dans notre classe. C’est différent de notre ancienne école, parce que nous pouvons dîner où nous voulons. Avant, je prenais l’autobus et maintenant je peux marcher pour venir à l’école », ajoute son amie, Justine Proulx qui est aussi en 6e année.
©Médialo - Rimouski - Le Laurentien
L’école du Boisé-des-Prés accueille 480 élèves, cette année.
Un projet de 45 M$
Le projet représente un investissement d’environ 45 M$ par le ministère de l’Éducation. L’école du Boisé-des-Prés peut accueillir 560 élèves du préscolaire à la sixième année et compte 25 classes, 8 communautés d’apprentissage, une cuisine pédagogique, un gymnase, des potagers et une cour spacieuse. « Cette école et les autres Lab-Écoles inspirent déjà nos nouvelles écoles de la nouvelle génération. Des couloirs plus larges, la lumière, l’utilisation du bois et l’intégration de la cuisine sont des exemples concrets que l’on retrouve maintenant dans nos nouvelles belles écoles. Ça nous rend très fiers, comme gouvernement, d’investir dans ces modèles. En date de juin dernier, 125 écoles de nouvelle génération étaient en construction, dont plus d’une vingtaine ouvriront cette année », a exprimé le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville.
Les trois fondateurs du Lab-École, Pierre Thibault, Ricardo Larrivée et Pierre Lavoie, étaient présents pour l’inauguration de l’école du Boisé-des-Prés. « Sept ans plus tard : cinq écoles inaugurées, une école en construction, des pratiques pédagogiques innovantes, des expertises bonifiées, des espaces ouverts à la communauté et autres. Plus de 2 000 élèves et 500 intervenants scolaires évoluent désormais dans un environnement physique repensé favorisant un mode de vie actif et l’adoption d’une saine alimentation. Nous sommes fiers du chemin parcouru. La réussite éducative des enfants est entre bonnes mains dans nos Lab-Écoles. Ensemble, poursuivons cet engagement à créer le meilleur contexte d’apprentissage pour nos petits », ont-ils exprimé.
Commentaires