Sports
Retour05 septembre 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Maude Charron rencontre le premier ministre
©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien
La Rimouskoise Maude Charron a pu s’entretenir avec le premier ministre du Québec.
La double médaillée olympique, Maude Charron, a été félicitée par le premier ministre du Québec, François Legault, mardi, alors qu’il était à Rimouski pour la rencontre présessionnelle du caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ).
L’haltérophile de 31 ans était touchée que l’homme politique prenne le temps de la rencontrer. Elle a tenu à aborder la réalité des athlètes en région avec lui. « C’est un bel honneur et c’est plaisant qu’il prenne le temps, même s’il était déjà ici par défaut, de reconnaître qu’il y a du talent aussi en région et de reconnaître les succès que nous avons. Ça fait du bien de recevoir ces félicitations », exprime-t-elle.
La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, était également présente à cette rencontre avec l’athlète rimouskoise. « J’ai essayé de leur ouvrir les yeux sur le fait que les grands centres ont beaucoup de budget, mais nous en avons besoin aussi en région », affirme Maude Charron.
De retour des Jeux olympiques de Paris depuis peu, cette dernière recommence tranquillement son entraînement tout en s’accordant un peu de repos. « J’essaie de ne pas m’obliger à faire quoi que ce soit. D’un côté, quand tu as eu une routine pendant 10 ans, ta routine te manque. J’essaie de me faire un horaire avec juste des choses que j’ai envie de faire. Je veux retrouver l’humain que je suis et pas juste l’athlète. J’ai d’autres passions et d’autres passe-temps. Je veux faire d’autres sports que j’évitais de faire pour ne pas me blesser et de voir les gens à qui je disais toujours non parce que j’avais un entraînement ou une compétition », dit-elle.
Avec quelques semaines de recul, la médaillée d’argent est fière de sa participation aux Olympiques et elle a l’impression que sa performance était à la hauteur de sa préparation. « Je suis allée là avec des objectifs précis qui n’étaient pas nécessairement reliés à la performance, soit de vivre des Jeux sans pandémie avec ma famille et de faire les cérémonies d’ouverture et de fermeture. Je sens que j’ai vraiment vécu les Jeux et que j’ai rempli le rêve que j’avais imaginé d’une participation olympique. Je n’ai pas de regrets et je suis allée chercher tout ce que je voulais », souligne celle qui avait remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021.
Maude Charron ne sait pas si elle sera des Jeux olympiques de Los Angeles dans quatre ans. Elle y va une journée à la fois, mais sa passion pour son sport est encore bien présente. « Je me garde les portes ouvertes. Je suis inscrite aux championnats du monde à la fin de l’année, mais je ne me mets pas de pression et mes coachs non plus. Je ne me vois pas arrêter l’haltérophilie demain matin. Ça fait trois semaines que je n’ai pas levé une barre et ça me manque », conclut la Rimouskoise.
Commentaires