Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

05 septembre 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Cinq décennies de combats pour Pierre Messier

Pierre Messier

©gracieuseté

Pierre Messier est prêt à monter dans le ring le 21 septembre.

Le boxeur rimouskois, Pierre Messier, pendra part à son 74e combat en carrière le 21 septembre. Il sera le premier canadien à participer à un combat pendant cinq décennies consécutives.

Pierre Messier montera dans le ring pour une première fois aux États-Unis lors du New Jersey masters boxing championships à Atlantic City. L’événement regroupera des participants de 40 ans et plus. Le boxeur de l’Académie de boxe BSL sera dans la catégorie « 154 livres ». « Je vais là pour gagner. J’ai le couteau entre les dents. Je pète le feu et je n’ai pas été aussi en forme depuis longtemps », exprime-t-il.

Ce combat sera le premier du boxeur de 53 ans depuis 2019. Il s’entraîne au quotidien pour s’y préparer. « Je consacre mes avant-midis à mon entraînement. Au niveau mental, j’ai connu des années difficiles et il fallait que je me redonne un objectif. Je n’ai pas été champion du monde, je ne suis pas allé aux Olympiques et je suis passé proche de me qualifier pour de plus grands tournois, mais j’ai toujours voulu aller me battre aux États-Unis contre un Américain », dit-il.

Le sport d’une vie

Pierre Messier avait 12 ans lorsqu’il a fait son premier combat. Il a ensuite pratiqué ce sport pendant presque toute sa vie jusqu’à maintenant. « J’ai commencé parce que je me faisais intimider à l’école. Ça a transformé ma vie. Ça m’a donné confiance en moi. Quand je fais de la boxe, je me sens vivant. C’est un risque et tu fais face à l’inconnu. J’ai transposé ça dans ma vie aussi, quand tu as un genou à terre, tu te lèves et tu recommences. Ça m’a appris à être dans le moment présent quand je fais une tâche », mentionne celui qui est également entraîneur à l’Académie de boxe BSL.  

Originaire de Saint-Hyacinthe, Pierre Messier s’est installé à Rimouski en 2011. Il a créé le club de boxe PRO-AM Rimouski, qui a fait faillite en raison de la pandémie, et ensuite l’Académie de boxe BSL en 2022.

Le Rimouskois a lancé la campagne GoFundMe « À réaliser un exploit, donner au cancer du sein » pour financer une partie des coûts reliés à sa participation au tournoi d’Atlantic City. À son retour, les fonds excédentaires seront remis à la recherche sur le cancer du sein. Le boxeur peut aussi compter sur le soutien financier de plusieurs donateurs, dont Construction Sun-Innov de Rimouski et Les Forages GG de Montréal. « Le gars à cause de qui j’ai commencé à boxer à 12 ans, celui qui m’a intimidé il y a 40 ans, est aujourd’hui celui qui m’aide à accomplir ce record d’un combat sur cinq décennies parce qu’il est le propriétaire de Les Forages GG. Ça prouve que dans une vie, tu ne sais pas ce qui va arriver avec les gens que tu rencontres », conclut Pierre Messier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média