Actualités
Retour30 août 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
324 logements sociaux et abordables construits à Rimouski
©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien
Le nouveau complexe sera situé à l’est du centre-ville de Rimouski.
La Société de développement Angus (SDA) construira rapidement 324 logements sociaux et abordables à Rimouski grâce à une aide financière du gouvernement du Québec.
Ce nouveau complexe de logements de deux ou trois chambres sera situé à quelques pas du centre-ville de Rimouski, entre la rue Saint-Germain et le boulevard René-Lepage, en bordure du fleuve Saint-Laurent. « Cette annonce est une excellente nouvelle sur plusieurs volets. D'abord, la création de plus de 300 unités qui joueront un rôle de premier plan dans l'offre en logements à Rimouski et pour nous rapprocher des objectifs définis dans notre Plan de lutte contre la pénurie de logements. Ensuite, le projet de la Société de développement Angus contribuera au processus de revitalisation du centre-ville tout en permettant aux citoyennes et aux citoyens qui y habiteront de profiter d'un exceptionnel milieu de vie aux abords du fleuve et à proximité de tous les services », exprime le maire de Rimouski, Guy Caron.
Ce projet est réalisé grâce à la création d'une voie rapide par les gouvernements du Québec et du Canada. Le nouveau modèle d'affaires consiste à soutenir financièrement des projets de logements abordables portés par des groupes de développeurs expérimentés et reconnus par la Société d'habitation du Québec (SHQ). La SHQ accordera le statut de « développeur qualifié » à des promoteurs ou à des organismes afin qu'ils puissent procéder à la mise en chantier de leurs projets plus rapidement. Elle prévoit un allègement administratif important lors d'une demande d'aide financière pour la construction de logements abordables.
La Société de développement Angus (SDA) est la première à faire partie de ces développeurs. Elle recevra une subvention de près de 193,5 M$ pour construire 1 001 logements neufs, dont 677 à Montréal et 324 à Rimouski. Cette aide financière correspond à environ 50 % des coûts estimés pour réaliser ces logements dont l'abordabilité sera assurée pour un minimum de 35 ans. « Je me réjouis de constater que le travail que nous effectuons pour mieux loger les citoyennes et les citoyens du Bas-Saint-Laurent porte ses fruits. Je souligne la proactivité de la Société de développement Angus, laquelle a initié un projet exemplaire pour Rimouski, des logements abordables et durables qui répondront à des besoins importants pour notre communauté », exprime la ministre et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina.
La Ville de Rimouski contribuera au projet en octroyant des subventions, en accordant des congés de taxes et en faisant don du terrain. Il s'agit d'un investissement approximatif de 24,4 M$. Le nouveau complexe de logements devrait être prêt pour l’automne 2026.
Commentaires