Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 août 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

S’impliquer dans sa communauté en devenant brigadier

S’impliquer dans sa communauté en devenant brigadier

©Photo Médialo – Véronique Bossé

Robert Gagnon est prêt pour la rentrée.

Le 28 août, marque cette année le début des classes pour de nombreux élèves du Centre de services scolaire des Phares. Les plus jeunes d’entre eux qui se déplacent à pied peuvent compter sur l’équipe de brigadiers scolaires de la Ville de Rimouski pour leur fournir l'assistance et l'encadrement nécessaires pour leur permettre de traverser la voie publique de façon sécuritaire aux différentes périodes d'entrée et de sortie des classes.

Le policier à la retraite, Robert Gagnon, fait du bénévolat dans sa communauté depuis au moins une quarantaine d’années. Depuis 12 ans, il s’implique également en tant que brigadier scolaire : neuf ans à temps plein et trois ans à temps partiel.

« Je venais de prendre ma retraite de la Sûreté du Québec. On sait que les brigadiers scolaires sont sous la responsabilité de la Ville de Rimouski. Étant donné que j’avais travaillé pendant 28 ans à la Sûreté municipale pour la Ville, la Ville m’a appelé pour savoir si j’étais intéressé à faire partie de leur équipe de brigadiers scolaires et j’ai accepté. Pour moi, c’était comme une continuité de mon travail de prévention. »

Être brigadier scolaire requiert d’être à son poste quatre fois par jour.

« Il faut être là le matin, y retourner vers 11 h 15, à 12 h 15 et être là vers 15 h 30, tout dépendant des secteurs. C’est un horaire qui est exigeant et qui demande de la discipline. C’est important d’être là à temps pour faire traverser les jeunes en toute sécurité. »

La Ville de Rimouski indique d’ailleurs qu’une personne intéressée à devenir brigadière scolaire doit être ponctuelle et fiable, doit être capable de travailler debout et à l’extérieur et doit posséder un grand intérêt pour le travail avec les enfants.

Autrement, monsieur Gagnon estime qu’il s’agit d’un rôle que monsieur et madame tout le monde peuvent remplir, à condition d’avoir de la disponibilité.

« C’est vraiment intéressant parce qu’on travaille avec des jeunes. C’est valorisant et c’est important d’assurer leur sécurité. Ça fait partie de leur apprentissage avec l’autorité. Le brigadier peut leur donner des conseils, leur transmettre des consignes de sécurité, alors de ce côté-là c’est vraiment intéressant pour quelqu’un qui veut faire partie de cette équipe. Ce que j’ai aimé, c’est le contact avec les jeunes. De la maternelle au secondaire, on peut les sensibiliser aux dangers. En fin de compte, on est tous des papas et des mamans parce que ce sont tous nos enfants. L’unique but de notre travail est d’assurer leur sécurité. »

Des conseils pour les automobilistes

En ce début d’année scolaire, monsieur Gagnon souhaite émettre quelques recommandations aux automobilistes.

« Lorsque les automobilistes s’approchent d’une école, ils devraient être interpellés par le fait qu’ils sont dans une zone scolaire avec des traverses pour piétons où des enfants vont traverser, tout dépendamment de l’heure. Ils devraient alors avoir une attention spéciale dans leurs déplacements. Tous les corridors des zones scolaires sont bien indiqués et les traverses à piétons aussi. On demande aux automobilistes de faire attention parce que ce sont des petits enfants qui se trouvent dans ces zones. Il y a toujours place à l’amélioration. Il y a des automobilistes qui sont délinquants un peu, alors on leur demande de se rappeler les consignes de sécurité : respecter les limites de vitesse et respecter aussi le brigadier scolaire parce que c’est une personne qui est en autorité et qui est là pour protéger le jeune, donc c’est important de ralentir et de vraiment s’arrêter aux panneaux d’arrêts. »

Il conseille également de toujours partir cinq minutes plus tôt que prévu lorsqu’on a des déplacements à faire.

À l’écoute des jeunes

Pour Robert Gagnon, un brigadier scolaire c’est un peu comme un grand frère ou une grande sœur.

« Nous avons ces enfants pour toute une année. Ils vont grandir et aller au secondaire et il y en a tout le temps des nouveaux, mais pendant l’année on devient un peu comme des confidents. Les jeunes parlent et on se doit de les aider, de les soutenir et surtout de les diriger. Notre travail est surtout de prendre des notes pour ensuite transmettre les informations aux bonnes personnes. »

En date du 21 août, la Ville de Rimouski était à la recherche de brigadiers remplaçants pour les secteurs suivants de Nazareth, Sacré-Cœur et Saint-Pie-X. Pour plus d’informations, consulter le https://rimouski.ca/faq/brigadier-scolaire.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média