Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 août 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Retour à l’école VIP continue d’atteindre de nouveaux sommets

Retour à l’école VIP continue d’atteindre de nouveaux sommets

©Photo Médialo – Véronique Bossé

La fête de remise du 17 août 2024.

L’organisme Retour à l’école VIP (REVIP) a tenu le 17 août dernier sa septième fête de remise au cours de laquelle 285 élèves du primaire se sont fait remettre un sac contenant tout le matériel scolaire nécessaire pour l’année qui débute.

Depuis sept ans, l’Église Connexion, l’Église ACM de Rimouski et les autres membres du comité organisateur de REVIP, viennent en aide à des familles dans le besoin en offrant à ces dernières un coup de pouce pour la rentrée. À ses débuts, l’organisme a pu aider de la sorte 95 enfants, pour aujourd’hui en soutenir deux fois plus.

Si les demandes d’aide à REVIP sont de plus en plus nombreuses avec les années, ce n’est pas nécessairement parce que la situation économique est plus critique qu’auparavant.

« Le projet est plus connu après sept ans. Maintenant, les gens et les organismes savent que cette ressource existe. Il y a un lien de confiance qui s’est construit avec les organismes et les gens de la communauté. Ils savent qu’on est présent et ils comptent sur nous et de notre côté on veut continuer à être là pour la communauté, donc je pense que ça aussi ça explique l’engouement et l’augmentation des demandes », indique le président de Retour à l’école VIP, le pasteur David Chassé.

Cependant, il est vrai que pour certains foyers les temps sont plus difficiles qu’il y a sept ans.

« Je parlais avec un monsieur un peu plus tôt. Je l’ai reconnu, il travaillait dans un restaurant qui a fermé. Il m’a dit qu’il a deux emplois et que ce qu’on fait l’aide énormément parce qu’autrement il ne serait pas mesure d’arriver. Il était vraiment reconnaissant et ça fait chaud au cœur de savoir que l’on contribue vraiment à aider les familles qui sont dans le besoin. On voit que joindre les deux bouts c’est plus difficile. Quand il y a des organismes qui se lèvent dans une communauté, je pense que les gens l’apprécient. Toute la préparation que nous avons faite en vaut la peine aujourd’hui », ajoute monsieur Chassé.

« Personnellement je suis enseignante, donc c’est sûr que ce projet d’aider des enfants de familles dans le besoin m’a tout de suite rejointe. C’est vraiment ça ma motivation : pouvoir donner au suivant et venir en aide aux familles, parce que je trouve que c’est un beau coup de pouce qu’on peut leur offrir, quand on sait que l’économie est très instable et que quand on a plusieurs enfants, la rentrée peut coûter très cher. Donc, pouvoir donner au suivant et tenir une journée comme aujourd’hui, je pense que ça vaut toutes les heures de travail qu’on fait dans l’année », mentionne pour sa part Sully Reichenbach qui fait partie du comité organisateur de REVIP depuis ses débuts dans Rimouski.

Comme chaque année, plus de 60 % des demandes d’aides provenaient de nouvelles familles et plus de 50 % des demandes ont été transmises à REVIP par le biais d'organismes de la région. Les élèves qui recevaient un sac pouvait le récupérer de façon anonyme lors de la fête de remise, également organisée par REVIP, qui permet aux jeunes et leurs familles de profiter d’un après-midi d’activités et de jeux avant la rentrée.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média