Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

20 août 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Un fonds d’urgence pour Action Populaire Rimouski-Neigette

Un fonds d’urgence pour Action Populaire Rimouski-Neigette

©Photo : gracieuseté

La députée et ministre Maïté Blanchette Vézina et le coordonnateur d’Action Populaire Rimouski-Neigette, Michel Dubé.

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, a annoncé la création d’un fonds d’urgence qui sera géré par l’organisme Action Populaire Rimouski-Neigette, afin de soutenir de manière ponctuelle les gens qui vivent une situation de grande précarité financière.

« C’est pour moi l’occasion de venir en aide aux personnes les plus vulnérables de ma circonscription. Nous pourrons ainsi répondre à certains besoins de base et nous assurer que personne ne soit laissé derrière. Merci à Action Populaire Rimouski-Neigette pour le soutien offert à ces citoyens et pour la gestion de ce fonds », a déclaré la ministre et députée.

Il s’agit d’un projet pilote pour Action Populaire.

« C’est un nouvel outil intéressant pour nous ce fonds d'urgence. Il faut comprendre qu'on ne peut utiliser le financement qui sert à la mission de notre organisme pour aider directement des usagers qu'on rencontre. Avec ce nouveau fonds, nous pourrons pallier des difficultés rencontrées dans l'attente d'une prestation », explique le coordonnateur d’Action Populaire Rimouski-Neigette, Michel Dubé.

Il soulève notamment les difficultés qui accompagnent les délais de traitements de certaines demandes, par exemple à l’aide sociale.

« En attendant les premiers versements de l’aide sociale, ce fonds peut soutenir les gens. Ça vient en aide à des gens qui, autrement, se retrouveraient plusieurs jours sans revenu. Avec le fonds, ces gens reçoivent des cartes cadeaux qui leur permettent de nourrir leurs enfants et de survivre en attendant leur prestation. On s’est donné des balises pour gérer le fonds. Ce n’est pas tout le monde qui y est admissible. »

Monsieur Dubé est d’ailleurs d’avis qu’il serait favorable que la plupart des organismes de la province qui ont un mandat similaire à celui d’Action Populaire, puissent eux aussi disposer d’un fonds pour pallier les besoins de la population qui en a besoin.

« En ce moment, mon rôle est de documenter comment a servi le fonds. Il y a des organismes à l’extérieur de la région qui se demandent comment j’ai fait pour obtenir ce fonds, mais il faut le dire, c’est la ministre qui a mis en place cette initiative et c’est intéressant parce que comme mentionné plus tôt, on ne peut pas utiliser les fonds que le gouvernement octroi à Action Populaire pour ce genre d’action, tandis que ce fonds est à part de notre financement de base et que c’est l’organisme qui gère la façon dont ce fonds est disposé. C’est la preuve d’une belle collaboration entre nos organismes et le bureau de la députée », conclut le coordonnateur.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média