Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 août 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

25 ans de cultures à célébrer

25 ans de cultures à célébrer

©Photo gracieuseté – crédit : Destin Mutabazi

Accueil et Intégration BSL souhaite célébrer la richesse culturelle de la région en partageant des moments festifs et inspirants lors du festival.

Accueil et Intégration BSL (AIBSL) dévoile la programmation de la 25e édition du Festival interculturel de Rimouski, sous le thème « 25 ans de cultures en harmonie ».

À travers cette thématique, l’organisme souhaite célébrer la richesse culturelle de la région en partageant des moments festifs et inspirants.

Toute la communauté rimouskoise est invitée à participer aux festivités interculturelles qui se dérouleront au Parc Beauséjour du 23 au 25 août prochains. Au programme : musique, danse, cinéma, artisanat, cuisine du monde, et bien d’autres activités.

Nouveau logo pour le 25e anniversaire

AIBSL profite du 25e anniversaire du Festival pour dévoiler le tout premier logo à son effigie. Les triangles, harmonisés aux couleurs d’AIBSL, représentent des individus issus de différents horizons, qui s'unissent pour un meilleur vivre-ensemble. Il définit désormais l'image de marque du festival et sera utilisé chaque année pour sa promotion.

« Le fait que l’on est rendu à la 25e édition du Festival est une marque de longévité de cet événement et de notre organisme. Cette année, nous avons voulu séparer le festival de l’identité de l’organisme. Jusque-là, on était vraiment dans le Festival interculturel de Rimouski, organisé par AIBSL, en présentant l’identité visuelle d’AIBSL. Nous avons donc créé un nouveau visuel pour faire une séparation, pas avec notre organisme et notre mission, mais vraiment rendre le Festival un peu plus autonome. C’est corrélé à des ambitions que nous avons dans l’avenir, qui serait de faire du Festival un événement vraiment incontournable à Rimouski, de lier des partenariats solides avec notre communauté, pour faire rayonner notre communauté, les organismes qui l’occupe et faire en sorte que Rimouski s’approprie cet événement dans l’avenir », indique l’agent aux évènements chez AIBSL, Axel Tavares.

Mettre les acteurs locaux de l’avant

@R:Si le Festival accueille des artistes qui ont une portée provinciale, comme le groupe Papagroove ou le chanteur Ilam, l’événement met aussi en vedette des gens qui sont basés à Rimouski.

« On met de l’avant des personnes locales, qui vont produire des ateliers. Par exemple, nous aurons un atelier de danse Cumbia qui sera donné par un monsieur d’origine colombienne qui s’est installé à Rimouski il y a un an. […] Il y a vraiment cette volonté de mettre en lumière les personnes qui nous accompagnent, qui font partie de notre communauté, au travers de la programmation des activités que l’on propose. »

Informations supplémentaires

L’accès au Festival est gratuit.

« On met vraiment l’accent sur le côté inclusif de l’événement. On célèbre la diversité culturelle, en incluant la culture québécoise. C’est ouvert à tous et à toutes et c’est ça le cœur de l’événement : d’essayer de faire en sorte qu’on se rassemble et qu’on passe un bon moment », conclut monsieur Tavares.

Notons qu’en cas de mauvais temps, les activités se dérouleront à la Salle Desjardins-TELUS.

Pour consulter la programmation de l’événement, visiter la page Facebook d’Accueil et Intégration BSL ou encore le site Web d’AIBSL.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média