Actualités
Retour12 août 2024
Salle de rédaction - redaction@medialo.ca
La Ville de Rimouski appelle au civisme
©Photo gracieuseté – Ville de Rimouski
Chaque année, les actes de vandalisme coûtent entre 55 000 $ et 75 000 $ en réparation et plus de 1 000 heures de travail sont nécessaires pour réparer les dommages.
La Ville de Rimouski lance un appel au respect et au civisme à la suite d’une recrudescence des actes de vandalisme sur son territoire.
Les récents incidents incluent des toilettes chimiques endommagées, des climatiseurs brisés, des graffitis, du mobilier urbain détruit, dont le piano public de la rue Saint-Germain et un hamac de la place des Anciens-Combattants, des grilles de puisard enlevées, des vitres brisées, des fleurs arrachées et des aires de jeux vandalisées.
Ces actes de vandalisme entraînent des coûts considérables et perturbent les activités des citoyennes et citoyens.
Impacts importants
Chaque année, les actes de vandalisme coûtent entre 55 000 $ et 75 000 $ en réparation et plus de 1 000 heures de travail sont nécessaires pour réparer les dommages.
« Chaque jour, nos équipes mettent leur énergie et leur cœur pour offrir le meilleur service et pour donner accès à des installations de qualité aux Rimouskoises et Rimouskois. Des actes de vandalisme comme ceux qui se sont produits dans les dernières semaines représentent non seulement des coûts pour l’ensemble de la population, mais aussi, des risques de blessures pour les utilisatrices et les utilisateurs. Les ressources déployées pour effectuer toutes ces réparations, que ce soit en temps ou en argent, seraient tellement mieux investies dans l’ajout de services ou dans l’amélioration de notre milieu de vie! », estime le directeur du Service des travaux publics, Patrick Caron.
Contrer le vandalisme
La Ville de Rimouski poursuit son travail, afin de lutter contre le vandalisme. La Ville travaille notamment à la prévention et à la sensibilisation, que ce soit sur ses propres médias, avec les corporations de loisirs de quartiers ou encore avec les escouades de cadets de la Sureté du Québec (SQ). De plus, des sites à surveiller sont identifiés avec la SQ et chaque incident répertorié est signalé aux autorités compétentes. Finalement, de l’affichage et des caméras de surveillance sont aussi installés dans plusieurs lieux publics.
La Ville de Rimouski appelle les citoyennes et citoyens à la vigilance et invite à signaler tous gestes de vandalisme en contactant la Sureté du Québec au 418 721-7308. Si un bris sur la voie publique est constaté, il est possible de communiquer avec les équipes de la Ville au 418 724-3144.
La Ville invite donc les Rimouskoises et Rimouskois à promouvoir le « vivre ensemble » et à prendre soin de ses espaces publics. La collaboration est essentielle pour préserver nos espaces publics et assurer un environnement sécuritaire et agréable pour toutes et tous.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires