Culture
Retour07 août 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
François Bérubé se joint à l’Océanic pour faire lire les jeunes
©gracieuseté – L’Océanic de Rimouski - Le Laurentien
Le directeur des communications de l’Océanic de Rimouski, Nicolas Thibeault, l’auteur, François Bérubé, le directeur administratif de l’Océanic, Jean-Philippe Bérubé, et l’éditeur, Pierre Labrie.
Le club de hockey l’Océanic de Rimouski s’associe à Soulières éditeur afin de publier un livre de l’auteur rimouskois François Bérubé. « Terre de champions » est une histoire de passion, de persévérance et de hockey.
Les lecteurs pourront suivre Zack, un jeune au début du secondaire, qui s'apprête à vivre une année pas ordinaire puisque sa famille accueille un joueur de l'Océanic en pension. « Les joueurs de l’Océanic sont de grands adolescents et de jeunes adultes. Ils partent de la maison et ils sont confiés à ces familles de pension. On va voir ce lien qui va se créer entre le joueur et sa nouvelle famille. J’ai utilisé des faits réels tout en gardant ça fictif », exprime François Bérubé.
En transition entre la sixième année du primaire et le secondaire, le personnage principal rencontre des difficultés à l’école. « Le joueur que sa famille va héberger devient un modèle pour lui autant au niveau sportif que scolaire puisqu’il est très engagé dans ses études. J’ai voulu montrer la persévérance tout en mettant en lumière l’histoire de l’Océanic », indique l’auteur rimouskois.
Avec le programme Nicslecture, le club de hockey l’Océanic de Rimouski accorde déjà une grande place à l’importance de la lecture chez les jeunes. Cette initiative de livre va dans le même sens. « L’objectif derrière ce projet de livre de l’Océanic de Rimouski est de poursuivre notre mission de faire lire davantage les jeunes en passant par un sujet qui les passionne : le hockey. Nous croyons fortement que la lecture est plus facile lorsque le sujet principal intéresse les lecteurs et que ces derniers peuvent se reconnaître dans le personnage principal comme ce que l’on retrouve dans cette histoire », déclare le directeur des communications de l’Océanic, Nicolas Thibeault.
« C’est un combat perpétuel de mettre un livre dans les mains des enfants plutôt qu’un écran. Avec des histoires qui vont les rejoindre, l’objectif est qu’ils s’accrochent et qu’ils vont s’amusent », ajoute François Bérubé.
C’est de Nicolas Thibeault qu’est venue l’idée d’approcher François Bérubé pour écrire cette histoire afin de souligner le 30e anniversaire du club de hockey rimouskois la saison prochaine. « Je suis super content et touché que Nicolas ait pensé à moi pour ce projet. C’est un honneur parce que je suis un '' fan '' de la première heure de l’Océanic. Il voulait faire quelque chose d’intemporel qui relate les 30 ans de l’Océanic, mais qui sera encore actuel dans quelques années. Soulières éditeur est arrivé ensuite. Je trouvais que c’était le match parfait étant donné que Pierre Labrie, le PDG, a établi ça à Rimouski depuis peu », mentionne l’auteur.
« Terre de champions » s’adresse aux jeunes de 8 à 13 ans. La version papier du livre sera disponible le 17 septembre dans les librairies ainsi qu’à la boutique de l’Océanic de Rimouski située au Colisée Financière Sun Life. Il est possible de le précommander au https://mailchi.mp/oceanic.qc.ca/livre-terre-de-champions.
Commentaires