Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 août 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

44 000 visiteurs à l’Exposition agricole de Rimouski

Exposition agricole de Rimouski

©Photo Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien

La chaleur intense n’a pas découragé les Rimouskois de se déplacer à l’Exposition agricole.

La 79e Exposition agricole de Rimouski a attiré 44 000 visiteurs du 31 juillet au 4 août. Le beau temps était de la partie pour faire de cet événement populaire un grand succès.

Les organisateurs de l’Expo sont satisfaits de la participation et d’avoir réussi, encore cette année, à offrir une programmation diversifiée. « C’est un bilan très positif. Nous avons eu le même nombre de personnes que l’an passé avec un peu plus de 44 000 visiteurs. L’an dernier nous avions eu deux jours de pluie et les gens étaient venus en masse la fin de semaine. Cette année, l’achalandage a été plus régulier de jeudi à dimanche. Il y avait moins d’attente », exprime le directeur général de l’Exposition agricole de Rimouski, Simon St-Pierre.

Le principal défi de cette 79e édition a été la chaleur intense qui a sévi pendant les journées de festivités. « Pour les visiteurs ce n’était pas facile, mais pour les animaux dans les étables aussi. Je n’ai pas manqué l’Expo souvent dans ma vie et je ne me rappelle pas qu’il a fait chaud comme ça pour les quatre jours. Les animaux sont lavés tous les jours, mais quand il fait chaud comme ça on s’occupe de les arroser plus souvent. Les exposants installent aussi des ventilateurs dans les bâtiments », mentionne le directeur général.

Environ 60 % des visiteurs de l’Expo proviennent de Rimouski. L’événement attire aussi des gens d’ailleurs dans la région, mais également de l’extérieur.

Pour tous les goûts

Pour Simon St-Pierre, c’est la variété des activités offertes à l’Expo qui font en sorte que l’événement soit aussi populaire et qu’il perdure. Les manèges de Beauce Carnaval, les jugements d’animaux, les spectacles d’humour, les exposants, le gala de lutte, les tirs de tracteurs et de chevaux ainsi que les spectacles de BMX et du Milot Land Tour ont attiré les foules. « Toutes les activités ont été populaires. C’est pour tous les âges. Il y a des enfants qui viennent, des jeunes adultes et des adolescents qui viennent faire des manèges, des adultes qui viennent avec les enfants et voir les animaux. Ça se perpétue au fil des années. En 79 ans, les parents sont venus quand ils étaient enfants et aujourd’hui ils viennent avec leurs enfants qui un jour vont amener les leurs », dit-il.

Un peu plus de 1000 jeunes des camps de jour de Rimouski ont eu l’occasion de visiter l’Expo jeudi. Ils ont pris part à un volet éducatif. « Ils arrivent le matin et les manèges ne sont pas encore ouverts. Ils font le tour et des activités sont organisées en collaboration avec le MAPAQ et l’UPA pour leur faire découvrir les animaux. S’ils sont capables d’apprendre quelques informations, je pense que nous avons réussi notre mission », affirme Simon St-Pierre.

Les organisateurs prévoient déjà souligner le 80e anniversaire de l’Exposition agricole de Rimouski l’an prochain. L’événement se tiendra du 30 juillet au 3 août 2025.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média