Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 août 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Des olympiades pour faire bouger les aînés

Olympiades sénior Cogir

©gracieuseté - Manoir Les Générations - Le Laurentien

Les participants aux Olympiades sénior Cogir du Manoir Les Générations.

Une soixantaine de résidents du Manoir Les Générations de Rimouski prennent part aux premières Olympiades sénior Cogir jusqu’au début du mois de septembre. Cinq disciplines sont offertes aux participants.

Les résidents peuvent s’adonner à la marche, au jeu de poches, aux mots cachés, aux fléchettes et à la pétanque sur gazon. Pendant deux semaines, ils participent d’abord à des entraînements et à des qualifications par la suite pour que des médailles d’or, d’argent et de bronze soient remises. « Les cinq disciplines sont associées aux anneaux olympiques. Quand nous avons une qualification, les autres résidents viennent encourager. Ça crée un esprit de communauté et c’est très festif. Ils ont beaucoup de plaisir et ça leur donne de l’énergie. La participation est au-delà de nos espérances, nous sommes vraiment contents », affirme la responsable des loisirs au Manoir Les Générations, Marie-Eve Gagnon.

« Les résidents prennent ça à cœur. Ils veulent performer. Pour certains, c’est facile pendant les entraînements, mais la nervosité embarque dans les qualifications. Ça leur fait vivre des émotions et ça les encourage à bouger », ajoute son collègue, François Bérubé.

Les trois meilleurs dans chacune des disciplines pourront ensuite participer, le 4 septembre, au parc Beauséjour de Rimouski, à une finale régionale. Ils affronteront les résidents de deux autres établissements Cogir de la région, soit le Havre de l’Estuaire de Rimouski et le Manoir Lafontaine de Rivière-du-Loup.

Cet événement se fera sous forme de grande fête extérieure avec un spectacle musical animé par François Bérubé et un invité surprise. Une grande marche est aussi prévue et tous les résidents pourront y participer. « Les gens qui ne se seront pas inscrits dans une discipline auront la possibilité de venir à cet événement de clôture pour soutenir et encourager les autres. Ils pourront également participer à une marche pour souligner l’importance de bouger et d’être en santé. Trois circuits seront proposés selon leurs capacités physiques, soit un kilomètre, deux kilomètres ou trois kilomètres. Ce ne sera pas une compétition, c’est pour la fierté de le faire », explique Marie-Eve Gagnon.

Ces Olympiades sénior Cogir sont présentées pour la première fois. Inspirées des Jeux olympiques d'été à Paris, elles visent à promouvoir l’importance de l'activité physique. « Nous avons misé sur la participation active, la santé et le bien-être plus que sur la compétition. La discipline des mots cachés a été choisie pour être inclusive et permettre aux gens qui n’ont plus de capacités physiques de participer. Les personnes de toutes les conditions peuvent prendre part à ces olympiades », conclut la responsable des loisirs au Manoir Les Générations.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média