Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

31 juillet 2024

Comment préparer la citerne de propane pour l’hiver?

Contenu promotionnel


Ces dernières années, les façons employées pour fournir de l’énergie à la demeure se sont développées comme jamais, permettant sans cesse de renouveler notre façon d’utiliser l’énergie. Par conséquent, de nouvelles techniques ont fait leur apparition, comme le gaz naturel et les combustibles fossiles. Parmi ceux-ci, le propane fait figure de proue en promettant notamment une puissance accrue au niveau des appareils électriques. Pour autant, ce trésor livré par un fournisseur de propane expérimenté doit être conservé dans une citerne, jusqu’à son utilisation. Cette citerne devra d’ailleurs faire l’objet de vérifications régulières pour assurer le bon fonctionnement du réseau, en particulier quand l’hiver se pointe.

mazout

À quoi sert le propane?

Pendant bon nombre d’années, le propane a eu pour simple adage chez plusieurs gourmands d’être la méthode ultime pour démarrer un barbecue et en assurer la cuisson des aliments. Toutefois, l’utilisation de ce gaz s’est considérablement démocratisée, si bien qu’il est désormais possible de bénéficier de ses vertus toute l’année, dans notre demeure. On s’en sert ainsi pour faire cuire les aliments sur la cuisinière, ou encore actionner le chauffe-eau. On peut dès lors profiter d’une eau chaude dans la douche et lors du lavage des mains, ou encore pour la piscine, en plein cœur de l’été.

D’ailleurs, ce combustible énergétiquement efficace, dérivé du biogaz ou d’une distillation du pétrole brut, se voit transporté jusqu’à la maison par l’entremise d’un fournisseur de propane expérimenté. Ce dernier assure la distribution du propane dans la citerne des clients, qui peuvent en profiter toute l’année. Toutefois, la citerne se doit d’être entretenue de façon régulière pour assurer sa pérennité, en particulier lors des changements de saison.

Bien se préparer pour l’hiver

À l’approche de la froide saison, des premiers flocons et du givre, il n’y a pas que notre garde-robe qui doit être préparée pour faire face à la saison hivernale! En effet, il serait plus que judicieux, voire nécessaire, d’effectuer de façon annuelle, l’automne venu, des travaux préparatoires de la citerne de propane. Non seulement cela permettra à la citerne de mieux résister au choc thermique que le passage à l’hiver créera, mais lui assurera également une durée de vie prolongée. Ainsi, il peut tout d’abord être pertinent de rendre l’accès à la citerne facilité, à l’aide de balises claires. Celles-ci permettront au fournisseur de propane de procéder aux livraisons de propane en bonne et due forme, sans que quelques pouces de neige ne viennent compromettre la visibilité des lieux. Ensuite, il convient certainement de faire remplir la citerne avant l’hiver. De cette façon, on ne sera pas pris au dépourvu dès les premières journées glaciales, là où la demande énergétique deviendra plus forte. En outre, pourquoi ne pas entreprendre les prélèvements automatiques dès à présent, avant qu’une géante tempête hivernale ne nous empêche de payer le fournisseur comme il se doit?

Enfin, il est toujours pertinent, au moins une fois par années avant l’hiver, de procéder à l’inspection et au nettoyage complet de la citerne vide, par un fournisseur de propane expertisé. Les anomalies seront ainsi détectées et réparées, permettant un fonctionnement optimal tout l’hiver.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média