Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 juillet 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Marie-Jeanne Rioux présente la suite de sa plus récente trilogie

Marie-Jeanne-Rioux

©gracieuseté - Le Laurentien

L’auteure Marie-Jeanne Rioux présente « Un vautour parmi les faucons ».

Le deuxième tome de la trilogie « Un chien parmi les loups » de la Rimouskoise Marie-Jeanne-Rioux est maintenant disponible. « Un vautour parmi les faucons » est le 8e roman de l’auteure en moins de 3 ans.  

Cette nouvelle histoire de Marie-Jeanne Rioux est un hymne à l’amour, à l’amitié et à la résilience. « On change d’univers par rapport au premier tome qui se passe dans le Grand Nord canadien. Celui-là se passe dans une base militaire à Trenton en Ontario. On suit un des personnages que l’on a rencontré dans le tome 1 et que les lecteurs ont appris à détester. Il devient narrateur et on va comprendre son histoire », dit-elle.

Les lecteurs peuvent suivre l’adjudant Christopher Williams, un mécanicien de bord dans les Forces armées canadiennes qui restaure de vieux avions dans ses temps libres. Il tente de se bâtir un avenir plus lumineux entouré de ses amis et de Paige, la conservatrice du Musée de l’aviation de la base militaire qui a aussi un passé sombre. « Il faut avoir lu le premier tome pour lire le deuxième. On reste dans le même groupe d’amis. Les deux personnages que nous avons rencontrés dans le tome 1 reviennent. Ils poursuivent leur histoire, mais nous sommes avec deux autres narrateurs de ce même groupe d’amis », exprime l’auteure.

« Un vautour parmi les faucons » est une romance contemporaine entre un homme et une femme alors que le premier tome « Un chien parmi les loups » était une romance homosexuelle. « Cette romance est moins légère que celle du tome 1. Les passés des personnages sont lourds et sombres. On comprend pourquoi l’homme a ce comportement et cette attitude. J’aborde la santé mentale dans son cas. La femme a subi un accident très jeune et elle a perdu une jambe. Elle continue sa vie, elle court, c’est une sportive. Je parle d’amputation, de résilience et d’espoir », affirme Marie-Jeanne Rioux.

Avec cette histoire, la Rimouskoise s’est éloignée de la science, un thème qu’elle privilégie habituellement puisqu’elle est biologiste. « J’ai fait partie du mouvement des cadets de l’air pendant sept ans et j’ai été instructeur civil. J’ai quand même baigné dans cet univers un peu militaire même si ce n’était pas les Forces armées canadiennes. J’avais quand même des repères dans ce milieu », explique-t-elle.

Marie-Jeanne Rioux est particulièrement fière d’avoir réussi à se détacher de ce qu’elle connaît et d’avoir été un peu plus loin avec ce 8e roman. « C’est une histoire un peu plus psychologique. Je parle souvent d’espoir dans mes livres et j’essaie de montrer une humanité qui veut bien aller et qui veut s’en sortir. Je trouve que ce tome représente bien cette résilience et cet espoir », mentionne-t-elle.

« Un vautour parmi les faucons » s’adresse à des lecteurs d’âge adulte. Il est disponible dans les librairies et les magasins à grande surface. Le troisième tome de la trilogie « Un chien parmi les loups » est déjà écrit et il devrait être publié l’hiver prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média