Découvrez votre région
Retour19 juillet 2024
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
Découvrir la région par ses monuments commémoratifs
©Photo Médialo – Véronique Bossé
Le monument Lepage.
Étant une ville de plus de 300 ans, Rimouski comporte plusieurs éléments dans son paysage qui permettent de situer certains de ses événements marquants. Certains de ces événements sont toutefois plus connus que d’autres.
Voici donc un coup d’œil rapide sur quelques-uns des monuments commémoratifs de Rimouski-Neigette.
Monument Lepage
Le monument Lepage est situé au 206, rue Saint-Germain Ouest à Rimouski. Conçu par l’architecte Firmin Lepage, le monument a été érigé en 1963 pour commémorer le tricentenaire de l’arrivée de la famille Lepage en Amérique, en 1663 à l’île d’Orléans. Il rend hommage au Seigneur René Lepage de Sainte-Claire, le fondateur de Rimouski, ainsi qu’à ses descendants. Selon un panneau informatif situé tout près, le socle de pierre du monument illustre l’enracinement des ancêtres en terre de France. La table de béton symbolise l’arrivée de la souche originelle en Amérique en 1663 et les lames verticales témoignent du caractère du Seigneur Lepage, de son courage, de son audace et de sa foi, lui qui s’est installé à Rimouski avec sa famille en 1696.
Monument des Braves
©Photo Médialo – Véronique Bossé
Le Monument des Braves
Le Monument aux Braves, situé au 206 rue Saint-Germain Ouest à Rimouski, a été inauguré le 24 septembre 1920, en l’honneur des hommes du district de Rimouski tombés au combat pendant la Grande Guerre, soit la Première Guerre mondiale (1914-1918). 8000 personnes se seraient réunies à l’occasion de l’inauguration du monument. Sur la façade principale du monument est gravée « Aux braves du district de Rimouski tombés au Champ d’Honneur 1914-1918. » On retrouve sur les trois autres faces les grades, les noms et les décorations de ces 66 combattants. On peut également y lire les noms de 45 combattants de la Deuxième Guerre mondiale, deux de la Guerre de Corée, un pour la participation à une mission de paix à Chypre et un dernier en lien avec le conflit en Afghanistan. Deux autres monuments sont situés à proximité. L’un rend hommage aux trois miliciens de Rimouski décédés des blessures subies lors des batailles de « Châteauguay » et de « Crysler’s Farm. » L’autre rend hommage aux combattants de ces deux batailles.
Monument commémoratif des marins du Bas-Saint-Laurent
©Photo Médialo – Véronique Bossé
Le Monument pour les marins du Bas-Saint-Laurent
Le Monument pour les marins décédés en mer durant la guerre (1939-1945) est situé sur le Site historique maritime de la Pointe-au-Père. Selon le site internet des Anciens Combattants Canada, le mémorial a été érigé en 1995, alors que Pointe-au-Père était encore une ville, par la filiale no 36 (Joseph Keable, VC, MM) de la Légion royale canadienne et par la Fondation pour le cénotaphe des marins décédés, est dédié à la mémoire des 15 marins originaires du Bas-St-Laurent décédés en mer lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est possible d’y lire le nom de marins de Pointe-au-Père, de Rimouski, de Sainte-Luce, du Bic, de Trois-Pistoles, de l’Île Verte, de Rivière-du-Loup, de Cap-Chat, du Mont-Louis, de Rivière-au-Renard, de Gaspé et des Îles-de-la-Madeleine. Deux autres monuments se situent à proximité. Le premier commémore le naufrage du Brier Mist, en novembre 1998, qui a coûté la vie aux cinq membres de son équipage. Le second rend hommage à l’équipage du navire B.F, décédé lors du naufrage du navire en mai 1952.
Monument pour les anciens combattants de Padoue
©Photo : gracieuseté
Le Monument pour les anciens combattants de Padoue
Le monument en hommage aux anciens combattants de Padoue a été inauguré le 9 septembre 2023 au cimetière de Padoue. Il ne fait donc pas partie du territoire de Rimouski-Neigette, mais bien de La Mitis. Il s’agit d’une initiative d’un citoyen, Pierre Lévesque, qui avait à cœur de rendre hommage aux soldats qui ont combattu lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. L’événement du 9 septembre a permis d’en apprendre plus sur les soldats qui ont perdu la vie au combat et qui ont été enterrés pour la plupart en Europe. La commémoration était aussi une occasion de rendre hommage aux soldats qui ont survécu aux Guerres mondiales, mais qui sont décédés depuis.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires