Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 juillet 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Traumatismes routiers : le Bas-Saint-Laurent parmi les pires régions de la province

Traumatismes routiers : le Bas-Saint-Laurent parmi les pires régions de la province

©Photo : gracieuseté Unsplash.com

C’est au cours de la période estivale que l’achalandage sur nos routes, ainsi que les nombres d’accidents graves et mortels, sont les plus importants.

La Direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent a récemment dévoilé son portrait régional de surveillance des traumatismes routiers.

Au cours de la période récente, en moyenne 19 personnes ont perdu la vie par année et 90 autres ont été hospitalisées en raison d’un accident de la route dans la région. Ce bilan routier classe le Bas-Saint-Laurent parmi les pires régions au Québec au chapitre de la sécurité routière. En dépit de certaines améliorations au fil des ans, la région continue ainsi de se démarquer défavorablement de l’ensemble du Québec en matière de sécurité routière depuis au moins 40 ans.

Les traumatismes routiers étant évitables, la santé publique souligne l’importance de comprendre et d’agir sur les facteurs de risque impliqués pour agir en prévention.

Les données révèlent ainsi qu’alors qu’ils représentent 50,1 % de la population du Bas-Saint-Laurent, les hommes comptent pour 74,1 % des décès et 66,1 % des hospitalisations à la suite d’un accident de la route. Les jeunes Bas-Laurentiens de 16 à 21 ans comptent pour 5,5 % de notre population totale, mais représentent plutôt 10,3 % des décès et 9,2 % des hospitalisations causés par un traumatisme routier.

C’est au cours de la période estivale que l’achalandage sur nos routes, ainsi que les nombres d’accidents graves et mortels, sont les plus importants.

La taille et la composition du parc automobile jouent vraisemblablement un rôle dans notre bilan régional : entre 2000 et 2022, alors que la taille de notre population a diminué de 2,4%, le nombre de véhicules personnels a plutôt bondi de 33,3%. Le Bas-Saint-Laurent est ainsi l’une des régions comptant le plus grand nombre de véhicules par habitant et aussi l’une de celles comptant la plus forte proportion de VUS et autres camions légers. Ces véhicules sont maintenant majoritaires sur les routes de notre région;

La majorité (63%) des accidents graves et mortels sont survenus à l’extérieur des principaux axes routiers de la région.

La TREMBSL réagit

Les élus municipaux membres de la Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) ont accueilli avec de vives inquiétudes les données du récent Portrait régional de surveillance des traumatismes routiers au Bas-Saint-Laurent.

Le préfet de la MRC de La Mitis et président de la TREMBSL, Bruno Paradis, est persuadé qu’une offre de transport collectif adaptée aux besoins des différents groupes de la population pourrait faire une différence et aider à diminuer l’exposition des jeunes aux risques d’accidents routiers.

« C’est vraiment inquiétant. Nos jeunes sont, en quelque sorte, pris en otage par le seul mode de transport qui s’offre à eux : l’auto solo. Ces données nous confirment une fois de plus qu’on doit offrir d’autres options de transport à nos populations. Pour cela, nous devons mettre en route notre stratégie régionale de transport collectif, pilotée par la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent » a déclaré monsieur Paradis.

Dans son rapport, la direction de la Santé publique recommande la bonification du transport collectif régional comme l’une des solutions à mettre en place pour réduire les risques d’accidents routiers. Elle explique que la taille et la composition du parc automobile de la région représentent des facteurs aggravants de la sécurité routière et que le Bas-Saint-Laurent est l’une des régions au Québec comptant le plus grand nombre de véhicules par habitant, avec une prépondérance de VUS et de camions légers.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média