Sports
Retour15 juillet 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Deux boxeuses rimouskoises à Toronto
©gracieuseté - Le Laurentien
Les boxeuses de l’Académie de boxe BSL, Sunny Patry et Stéphanie Beaulieu.
Sunny Patry et Stéphanie Beaulieu se sont rendues à Toronto, en juin, pour participer à la Women Reign, une compétition de boxe uniquement féminine. Les boxeuses retirent du positif de leur expérience.
Les deux athlètes de l’Académie de boxe BSL ont toutes les deux perdu leur combat de trois rondes sur des décisions. Malgré tout, leur participation à cette compétition a été enrichissante. « Ça a bien été. C’était une super belle expérience et le calibre était bon. Ce n’est pas pareil de se battre contre des personnes qui viennent de plus loin parce que les techniques peuvent être différentes. Ça a été gratifiant de faire partie de cet événement uniquement féminin. Oui, il y a le combat, mais il y a aussi tout ce qui vient autour qui est plaisant », exprime Sunny Patry.
« J’ai vraiment aimé ça, c’était incroyable. J’avais une adversaire de qualité avec beaucoup d’expérience. J’ai réussi à appliquer des choses que je n’avais pas pu pratiquer. Je pense que je me suis bien adaptée. J’étais vraiment contente de ma performance malgré le stress et malgré le fait que j’étais loin de ma famille », ajoute Stéphanie Beaulieu.
La Women Reign présentait 36 combats pendant la fin de semaine de l’événement. Pour les boxeuses féminines, le fait de trouver des adversaires de leur catégorie de poids dans la province est un grand défi. « Dans ma catégorie de poids, les femmes de mon âge qui commencent n’ont pas de match au Québec. Pour me rendre à Toronto, j’ai dû perdre un peu de poids pour que le combat ait lieu. Je suis habituée que mes adversaires aient des poids plus élevés. C’était donc un défi supplémentaire », explique la boxeuse de 106 livres, Stéphanie Beaulieu.
Cette dernière fait de la boxe depuis seulement un an. Il s’agissait de son premier vrai combat après deux combats de démonstration. La boxeuse de 32 ans est fière de s’être rendue jusqu’au bout et d’avoir complété son combat. « Je savais que ce ne serait pas facile. Ma plus grande fierté est d’avoir fait les trois rondes et d’avoir fait la préparation. Pendant le mois avant le combat, les entraînements sont extrêmement difficiles. Pour moi, la boxe représente le dépassement de soi. J’ai commencé ce sport parce que ça n’allait pas super bien avec mon petit garçon qui était malade. Ça m’a permis de me retrouver », dit-elle.
De son côté, Sunny Patry pratique la boxe depuis l’enfance, mais elle s’est remise plus sérieusement à son sport l’an dernier. « C’est bon pour l’estime. Tu apprends à être en plein contrôle de tes capacités et tu viens vraiment en forme. C’est bien pour le mental de faire du sport. Tu es contre toi-même, donc tu travailles beaucoup sur ta propre personne. Il y a aussi l’esprit d’équipe avec les gens du gym où l’on s’entraîne », affirme-t-elle.
La Rimouskoise en était à son 12e combat en carrière à Toronto. « À chaque combat, tu fais des apprentissages. C’est ma défensive qui a fait que j’ai perdu ce combat. C’est mon point à travailler. Nous avions de très bons échanges, mais j’avais les mains pas assez près du visage quand je ressortais, donc je mangeais les coups », conclut la boxeuse de 29 ans.
Commentaires