Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 juillet 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Une pile de dossiers qui baisse pour Pascal Bérubé

Pascal Bérubé

©Photo Gracieuseté

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.

La session parlementaire qui s’achève en est une qui a été particulièrement satisfaisante pour le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, puisque plusieurs dossiers importants ont été réglés.

En Matanie, le nouveau complexe aquatique verra vraisemblablement le jour à Matane grâce à l’octroi d’une enveloppe budgétaire de 19 millions de dollars du gouvernement provincial. « C’est l’annonce la plus importante en termes de coût depuis que je suis en politique hormis les investissements au port. Ce sera un complexe aquatique neuf sur lequel j’ai beaucoup travaillé en faisant augmenter le plafond d’admissibilité de 10 à 20 millions. Ce sera la plus belle infrastructure qu’on peut se payer. »

Autrement, le nouveau service de garde en communauté à Saint-Adelme fait partie des dossiers cochés dans le bilan du député Bérubé. « C’est un modèle qui existe déjà à Sainte-Angèle et Price dans La Mitis et qu’on peut assurément reproduire dans d’autres municipalités », mentionne le député. À cela s’ajoute un dossier déposé au Protecteur du citoyen concernant l’hémodialyse. Selon le député, la patience n’est plus de mise et il temps d’agir afin que les patients de Matane n’aient plus à se déplacer à Sainte-Anne-des-Monts ou Rimouski pour recevoir leurs traitements.

Finalement, la reconnaissance du Service d’accueil des nouveaux arrivants par le ministère de l’Immigration permet un financement récurrent pour l’organisme s’ajoute au bilan de Pascal Bérubé tout comme une enveloppe pour lutter contre l’érosion des berges.

Matapédia

Du côté de La Matapédia, le nouvel hôtel de ville verra le jour grâce à un financement de 4 millions de dollars obtenu via le programme de résilience et d’adaptation face aux inondations. « La ministre des Affaires municipales était sur place à ma demande pour rencontrer les 45 maires et mairesses de la circonscription. »

À cela s’ajoute dix places supplémentaires au CPE L’Ancrage d’Amqui et des sommes ponctuelles pour des infrastructures de loisirs comme la reconstruction de la passerelle du sentier du Ruisseau-Pearson au parc Théodore-Gagné, une aire de départ et deux nouvelles pistes pour le Club de ski de fond Mont-Climont et une somme pour l’activité Tous à l’eau au Camp sable chaud d’Amqui. Finalement, mentionnons un montant de 146 707 $ pour l’instauration du réseau bon voisinage dans le cadre du programme Québec ami des aînés

Mitis

Encore une fois, Pascal Bérubé entend faire ajouter le nom de La Mitis au nom de la circonscription, « Une demande similaire a été acceptée dans le secteur du KRTB alors on s’attend à ce que cette fois-ci soit la bonne. »

Par ailleurs, une rencontre a été obtenue entre le maire de Mont-Joli, Martin Soucy et le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon. Le but était de démontrer tout le potentiel de cette zone située près de l’aéroport, des voies ferrées et de la zone portuaire pour y implanter différents types de commerces et d’industries. La superficie totale du parc est de 13 millions de pieds carrés.

On peut aussi mentionner la construction du gymnase à l’école Lévesque de Saint-Donat et la réfection du centre communautaire Gabriel-Nadeau de Sainte-Luce et le projet de construction d’une caserne de pompiers à Price afin d’y regrouper le service incendie de la région.

Finalement, la circonscription gagne en couverture cellulaire alors que le tronçon situé entre Amqui et Matane sera entièrement couvert ainsi qu’une portion situé à Saint-Alexis-de-Matapédia.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média