Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 juillet 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Salon de jeux : Rimouski accepte de modifier son zonage

Salon de jeux : Rimouski accepte de modifier son zonage

©Photo tirée du site Internet de Loto-Québec

Le projet d’implanter un salon de jeux à l’Hôtel Rimouski n’est pas un projet de la Ville de Rimouski.

Le conseil municipal de la Ville de Rimouski a adopté, lors de la séance du 8 juillet dernier, un règlement de changement de zonage afin d’autoriser l’usage complémentaire « salon de jeux » dans la zone du C-067 - la zone où se trouve le Centre de congrès de Rimouski – ainsi que l’inclusion et la modification des définitions « salon de jeux » et « Centre de congrès. »

L’adoption de ce règlement permettra à Loto-Québec d’aller de l’avant avec son projet de mise en place d’un salon de jeux à l’Hôtel Rimouski, sauf si la tenue d’un référendum à ce sujet est réclamée par des citoyens des zones contiguës.

Lorsque questionné sur les raisons qui font fait que le conseil accepte d’aller de l’avant avec le changement de zonage, le maire de Rimouski, Guy Caron, a indiqué que la mise en place d’un salon de jeux permettrait notamment d’en faire un environnement contrôlé.

« C’est un projet entre Loto-Québec et le Centre des congrès et on agit de la même manière que si la Société des alcools du Québec (SAQ) voulait ouvrir une succursale au centre-ville. Nous aurions le même débat, à savoir si c’est désirable ou pas. […] J’ai parlé avec le maire de Trois-Rivières, où un salon de jeu a également été implanté. Nous avons vu l’étude qui a été mentionnée pour les impacts des trois premières années à Trois-Rivières et au bout du compte, les éléments que ça peut avoir d’un point de vue social sont nuancés, alors de notre côté, on propose le changement de zonage qui est demandé par Loto-Québec et l’Hôtel Rimouski. C’est la base sur laquelle nous avons débattu. »

C’est d’ailleurs quelque chose qu’il avait souligné au début de l’Assemblée publique de consultation.

« L’aspect qui pose un problème à beaucoup de gens, soit les questions de dépendance potentielle ou de problèmes de jeu pathologique, a été étudié par les membres du conseil municipal lorsque nous sommes allés de l’avant avec une proposition de modifier le zonage, comme demandé par Loto-Québec et l’Hôtel Rimouski. […] Nous avons eu des assurances de la part de Loto-Québec en ce qui a trait au projet lui-même, des avantages d’un salon de jeux, contrairement, par exemple, au jeu pratiqué en solitaire, chez soi, sur son téléphone ou dans les bars où se trouvent diverses machines. »

La conseillère du district de Pointe-au-Père, Julie Carré, a pour sa part exprimé qu’elle avait, avant d’assister à la présentation de Loto-Québec, des réticences face au projet.

« La réduction des méfaits est pour moi quelque chose de super important. J’aimerais préciser que ce n’est pas parce que des gens vont à la SAQ qu’ils ont des problèmes de consommation. C’est la même chose pour les gens qui vont à la Société québécoise du cannabis et c’est la même chose avec le jeu. Ce n’est pas seulement un projet qui mise sur la souffrance, c’est un projet qui mise aussi sur le plaisir. On parle de spectacles, de restauration, d’une offre de services pour les Rimouskois et les touristes, alors je pense qu’il faut voir aussi ce que ça peut apporter de positif et je pense que Loto-Québec a vraiment une vision où l’on peut justement suivre les personnes qui ont un problème de jeu pathologique, ce qui n’est pas le cas présentement dans les bars. »

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média