Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 juillet 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

La Ville de Rimouski achète le presbytère Saint-Germain

La Ville de Rimouski achète le presbytère Saint-Germain

©Photo gracieuseté – Alain Bossé

Le presbytère Saint-Germain a été acheté au coût de 1,16 M$

La Ville de Rimouski a récemment procédé à l’achat du presbytère Saint-Germain, comme elle avait exprimé vouloir le faire en février dernier. Après avoir initialement déposé une offre d’achat de 1,15 M$ pour le bâtiment patrimonial situé au centre-ville, le presbytère a été acheté au prix de 1,16 M$, taxes exclues.

La transaction a été officialisée lors de la séance du conseil municipal du 25 juin dernier, qui contenait à l’ordre du jour une résolution à ce sujet. Cette dernière a été adoptée à la majorité.

« Je concède que le projet d’acquisition et de transformation du presbytère est un projet qui n’est pas dénué d’intérêt, parce que les besoins de plusieurs organismes de Rimouski sont nombreux. Cela dit, il faut se mettre dans le contexte où la Ville de Rimouski détient actuellement plusieurs bâtiments sous-utilisés, pour ne pas dire non utilisés, dont plusieurs présentent un déficit d’entretien. On l’a vu tout à l’heure, l’acquisition et la mise à jour du presbytère totalisent un montant de 5,5 millions $ et selon les informations que nous avons, c’est un montant qui va être en grande partie assumé par la Ville. Il y a peut-être une portion de subvention qui va être accessible pour la réfection de l’enveloppe extérieure, mais la majorité des coûts va être à la charge des contribuables », a déclaré le conseiller du district de Sacré-Cœur, Sébastien Bolduc, pour expliquer son opposition.

« Pour ma part, j’aurais préféré qu’on commence par consolider et optimiser notre parc de bâtiments actuels avant d’ajouter un autre bâtiment, qui, un est coûteux à acquérir et à transformer, mais qui sera aussi coûteux d’opération, puisque malgré la mise à niveau, il demeure un bâtiment patrimonial et donc, qui n’est peut-être pas à la fine pointe de la technologie. Je trouve noble l’idée d’attribuer les profits ou les montants de la vente à la réfection de la Cathédrale, cela dit, pour ma part, je considère qu’il ne revient pas aux citoyens de la Ville de Rimouski de contribuer à la réfection de la Cathédrale. Je souligne les efforts des marguillers de la paroisse de Saint-Germain qui font avec leur moyen – c’est-à-dire rien du tout – pour essayer de sauvegarder la Cathédrale, mais je m’attends à une contribution significative de la part de l’archidiocèse et je ne pense pas que ce soit aux contribuables de Rimouski de payer pour ça, que ce soit directement ou non », a conclu monsieur Bolduc.

Le second vote en opposition était celui du conseiller du district de Sainte-Odile, Grégory Thorez, qui a acquiescé avec les propos de son collègue.

Plus tôt cette année, en annonçant son désir d’acquérir le bâtiment, la Ville avait indiqué vouloir y relocaliser plusieurs organismes culturels, afin de leur offrir un espace plus adapté.

« Nous avons pris possession du bâtiment. Nous avons, dans le plan quinquennal des investissements, une planification pour la réhabilitation du presbytère et tout le travail de préparation qui va être faite par rapport à ça, pour y aménager des bureaux des organismes culturels de la Ville de Rimouski. Il y a déjà des approches qui ont été faites, entre autres avec le ministère de la Culture et des Communications pour l’obtention éventuelle de subventions pour une réhabilitation patrimoniale de l’édifice », rapportait le maire de Rimouski, Guy Caron, en date du 10 juillet.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média