Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 juillet 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Les élèves de Saint-Donat-de-Rimouski auront leur gymnase

École Lévesque

©gracieuseté - Le Laurentien

L’école Lévesque de Saint-Donat-de-Rimouski.

Les élèves de l’école Lévesque de Saint-Donat-de-Rimouski auront finalement un gymnase. Une aide financière de 2,8 M$ du gouvernement du Québec permettra au Centre de services scolaire (CSS) des Phares d’ajouter un équipement sportif de qualité.

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, est grandement satisfait de cette aide financière provenant du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) qui permettra de réaliser le projet de construction. « En septembre 2021, j’ai visité l’école Lévesque et j’ai constaté un important manque dans les installations, soit l’absence d’un gymnase. Comme nous l’avions fait pour l’école de Petit-Matane deux ans auparavant, j’avais bien l’intention de remédier à la situation. C’est l’une des plus belles écoles de ma circonscription avec son cachet en bois. L’école est au maximum de sa capacité et la municipalité est en croissance », dit-il.

À la suite de cette constatation, le député provincial a commencé à travailler avec le ministère de l’Éducation et le CSS des Phares. « J’ai entrepris des démarches pour qu’un gymnase soit construit et que les élèves ainsi que l’ensemble de la population de Saint-Donat puissent bénéficier d’un plateau sportif. Les membres de l’équipe de la directrice du CSS, Mme Nancy Prévéreault, ont été très actifs dans ce dossier et je tiens à souligner la qualité de leur travail. Aujourd’hui, je suis très heureux de pouvoir confirmer que les élèves de Saint-Donat auront eux aussi leur gymnase », souligne Pascal Bérubé.

Construit en 1968, le bâtiment de l’école Lévesque est de 1447 mètres carrés et a plusieurs particularités, dont celle d’inclure un grand nombre de poutres dans sa structure.

Programme AgrÉcoles

Par ailleurs, l’école Lévesque fait maintenant partie du programme AgrÉcoles. Il s’agit d’une initiative qui vise à intégrer l'agriculture durable et l'alimentation saine dans l'éducation des élèves. En participant à ce programme, l’école de La Mitis offre aux élèves des ressources et des activités pour mieux comprendre d'où vient leur nourriture et comment la produire de manière responsable.

Les enseignants bénéficieront de formations et d'outils pédagogiques adaptés pour aborder ces sujets dans leurs cours. Les élèves pourront participer à des visites de fermes locales ainsi qu’à des ateliers pratiques pour voir de près le travail des agriculteurs et découvrir des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement. « Grâce à AgrÉcoles, nous visons à inspirer chez nos élèves une appréciation plus profonde de l'agriculture locale et des habitudes alimentaires saines. Ce programme les aidera à développer des compétences et des connaissances précieuses pour devenir des citoyens conscients et engagés dans la préservation de notre planète », mentionne la directrice de l’école Lévesque, Annie-France Guay.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média