Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Découvrez votre région

Retour

09 juillet 2024

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Un vent d’histoire souffle sur Pointe-au-Père

EXPOSITION

Un vent d’histoire souffle sur Pointe-au-Père

©Photo Médialo – Archives

La saison estivale bat son plein au lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père.

Parcs Canada et le Site historique maritime de la Pointe-au-Père (SHMP) proposent, jusqu’au 14 octobre, une aventure au cœur de l’histoire maritime du Canada.

Au lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père, la maison du gardien fait peau neuve et dévoile une toute nouvelle exposition permanente. « Veilleurs de fleuve » plonge les visiteurs dans l’univers des pilotes du Saint-Laurent. Elle leur permet de découvrir l’époque où la station de pilotage était établie à Pointe-au-Père. À travers des récits, des artefacts, des maquettes et des témoignages, l’exposition transporte dans le quotidien de ceux chargés d’assurer la sécurité des marins et des navires sur le fleuve.

Le sous-marin Onondaga célèbre son 15e anniversaire d’ouverture cette saison. Il est accessible jusqu’au 25 août et fermera à partir du 26 août pour des travaux d’entretien majeurs. L’activité « Nuit à bord » accueille tous les apprentis sous-mariniers amateurs d’hébergement insolite de juin à août sur réservation.

Le Musée Empress of Ireland poursuit ses activités muséales commencées l’hiver dernier avec la mise en valeur de l’histoire du navire, dont le naufrage est survenu il y a 110 ans. L’exposition « L’Histoire continue » et le spectacle multisensoriel « Le dernier voyage » sont accessibles de fin février à fin novembre chaque année.

Le samedi 13 juillet, Parcs Canada donne rendez-vous à la population au phare de Pointe-au-Père pour célébrer la 9e Journée québécoise des phares. Plusieurs activités pour toute la famille sont prévues. Il est possible de consulter le https://parcs.canada.ca/lhn-nhs/qc/pointeaupere pour plus de détails.

La nouvelle terrasse du Café du Hangar 14 accueillera ses premiers visiteurs cet été et la Crèmerie du phare offrira des rafraichissements. Les visites de la station de phare de Pointe-au-Père, du sous-marin Onondaga et du musée Empress of Ireland seront offertes, tous les jours, de 9 h à 18 h. Pour planifier une visite et consulter les heures d’ouverture, rendez-vous au https://www.shmp.qc.ca/.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média